Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
SPÉCIAL NOËL 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-25 -
LA NUIT DE NOËL A BETHLÉEM

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal a présidé la messe de Noël en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, du Premier ministre Salam Fayyad et de consuls généraux étrangers, entourés de milliers de fidèles.

Les dirigeants de l'Autorité palestinienne ont reçu, durant la messe, un cadeau de Noël de l'Equateur, quatrième pays latino-américain à reconnaître la Palestine comme Etat "libre et indépendant".

A l'extérieur de l'église, une très grande foule a suivi la messe après avoir écouté et entonné des cantiques de Noël sur la grand-place de la Crèche, illuminée de guirlandes électriques multicolores.Certains de ces pèlerins venaient deCorée du Sud et des Antilles.

" C'est le rêve de beaucoup de chrétiens. Un moment magique et mystérieux. Vivre la nuit de Noël à Bethléem, c'est la nuit de la communion avec le monde entier", soulignait, à la presse, Hervé, un Français venu avec son épouse et ses trois enfants de Lyon.

Mgr Twal s'est réjoui de voir tant de fidèles durant ces jours ce "qui reflète la dimension universelle de Jérusalem, de Bethléem et de Nazareth".

Ils pourraient même être plus nombreux que les 90.000 prévus par l'Autorité palestinienne. " C'est la première année que Bethléem accueille autant de monde", a déclaré un responsable de cette ville de Cisjordanie occupée, George Saade, précisant cependant que les chiffres exacts n'étaient pas encore disponibles.

L'armée israélienne, présente sur les principaux postes de contrôle menant à la ville palestinienne autonome, ne disposait pas non plus des chiffres.

Dans le sillage de la deuxième intifada, déclenchée en 2000, la crainte d'une résurgence des violences a tenu les touristes à distance, laissant pendant plusieurs années Bethléem déserte au moment de Noël. Mais la tendance s'est renversée en 2010.

Cette année 2010, Bethléem a accueilli près de 1,5 million de visiteurs, et la Terre Sainte dans son ensemble plus de 3 millions, un chiffre record, selon les statistiques palestiniennes.

Dans le même temps, les autorités israéliennes avaient par ailleurs décidé d'accorder des permis spéciaux aux chrétiens palestiniens des Territoires occupés (7.000) et de Gaza (500) afin de leur permettre d'aller à Bethléem ou de rendre visite à leurs familles installées dans des zones habituellement interdites.

Et pour la première fois, Israël a autorisé 200 chrétiens originaires de pays arabes, avec lesquels l'Etat hébreu n'entretient pas de relations diplomatiques, à l'exception de l'Egypte et la Jordanie, à pénétrer sur le territoire israélien via la frontière jordanienne. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil