Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
SPÉCIAL NOËL 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-25 - Nigeria
PLUSIEURS ATTAQUES CONTRE DES ÉGLISES

Une attaque attribuée à des intégristes musulmans contre des fidéles chrétiens lors d'une messe de Noël au Nigeria a été déjouée par l'armée et huit personnes ont été tuées lors d'une explosion dans une autre zone religieuse sensible du pays.

"Les militaires ont réussi à repousser une attaque contre une église" à Maiduguri au nord du Nigeria. "Un nombre indéterminé d'hommes armés ont tiré autour de l'église et une patrouille militaire positionné dans le secteur a riposté. L'échange de tirs a duré quelques minutes", a précisé l'officier de cette patrouille.

"Les hommes armés, soupçonnés d'être membres (du groupe islamiste) Boko Haram ont pris la fuite sans qu'aucun dégât ne soit causé à l'église et sans faire de victime parmi les fidèles", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, six personnes ont été tuées et une église a été incendiée vendredi soir 24 décembre par des islamistes présumés dans la région d'Alamderi, une zone majoritairement musulmane.

Sous toute réserve et selon un porte-parole de l'armée nigériane, des hommes armés suspectés d'appartenir à la secte Boko Haram ont également attaqué trois églises dans cette région.

"Dans une attaque menée contre une église baptiste, cinq fidèles dont un pasteur ont été tués", a déclaré le lieutenant Abubakar Abdullahi, qui a précisé que cette attaque avait eu lieu dans la ville de Maiduguri.

Dans une autre partie de la ville, considérée comme un "fief" taliban, un garde de sécurité a été tué par d'autres membres présumés de la secte Boko Haram, qui ont attaqué une autre église, a ajouté le porte-parole.

"Nous avons eu 32 tués et 74 blessés", a indiqué le commissaire Abdulrahman Akano, responsable de la région du Plateau, qui dressait le bilan d'une série d'explosions dans la ville de Jos, à la veille de Noël. Il a précisé qu'il y avait eu un total de sept explosions.

Un bilan précédent avait fait état de huit tués et huit blessés dans cette région où les tensions sont vives entre communautés chrétienne et musulmane. Des violences inter-religieuses ont fait plusieurs centaines de morts cette année dans cette région.

La secte Boko Haram a lancé des violences religieuses anti-chrétiennes dans le nord du Nigeria depuis l'an dernier et est accusée d'être à l'origine d'agressions ces derniers mois au Nigeria. Elle affirme vouloir instaurer un Etat islamiste "pur". (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil