Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 - RD Congo
LA POPULATION ATTEND UN MEILLEUR ÉTAT DES ROUTES

L’état des routes est si impraticable dans le diocèse de Budjala que son évêque en appelle aux autorités car cette situation nuit gravement aux personnes et surtout les malades et aux paysans qui ne peuvent évacuer leurs produits et les vendre.

L’état des routes est si impraticable dans ce diocèse de Budjala que son Evêque, Mgr Philibert Tembo Nlandu, la population et même l’Administrateur du Territoire de Budjala dans la province de l’Equateur demandent au Gouvernement central d’y étendre le programme des « 5 chantiers » initié par le Chef de l’Etat.

Cette situation réduit gravement la circulation des personnes ainsi que de leurs biens, celle des malades, démotivant les paysans, pourtant engagés activement dans les activités agropastorales. La population est ainsi obligée de parcourir d’innombrables kilomètres à pied ou à vélo.

A cause de cela, la route entre Budjala et Dongo (environ 165 kms), maintenue grâce aux efforts des jeunes riverains,
est dans un tel état qu'il est difficile d’atteindre le port à Dongo pour évacuer les produits des paysans.

De son côté, ladministrateur du Territoire de Budjala a cité l’évacuation difficile des produits agricoles (maïs, manioc, haricot, café, etc.) comme problème majeur de ses administrés, estimés à 407.000 habitants, dont 17.000 dans la Cité même de Budjala.

" Nous sommes reconnaissants pour tout ce que le Chef de l’Etat et tout son Gouvernement font et commencent à réaliser dans le cadre des 5 chantiers. Nous qui allons à Kinshasa, voyons qu’il y a beaucoup de changement dans la capitale, tout comme dans certaines autres Provinces", a déclaré Mgr Philibert Tembo, évêque du diocèse de Budjala. «Mais, laissez-moi vous dire avec toute ma bonne volonté qu’à l’Equateur, j’ai comme l’impression que nous ne sentons pas tellement ce programme. Ce n’est pas encore palpable."

" C’est peut-être un début… Tenant compte de cette bonne volonté exprimée par le Chef de l’Etat, nous encourageons son entourage à étendre "les 5 Chantiers" dans toute la République Démocratique du Congo. Budjala n’est pas encore, à mon avis dans ce programme », a-t-il relevé.

" Sinon, nous disons merci au Président de la République et au Gouvernement pour les deux tracteurs arrivés pour le diocèse, dont l’un est affecté à Bosasa où nous relançons l’élevage."

Caritas Congo
a effectué une mission de suivi et d'évaluation du 11 au 18 décembre 2010, dans le diocèse de Budjala. Avec une superficie de 50.000 Km2, il comprend 1.169.336 habitants, dont 579.205 Catholiques. (source : DIA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil