Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 - Bénin
LA MISE EN OEUVRE DU PROCESSUS ÉLECTORAL

La rencontre initiée par l'Eglise catholique du Bénin pour amener les acteurs politiques à dialoguer en vue de trouver une issue à la situation d'impasse qui tend à s'installer à propos des prochaines élections, ne s'est pas tenue et est reportée.

Motif : le gouvernement ne s'est pas fait représenter. Dans ces conditions, les parties ont décidé de se donner plus de chance à l'issue de la rencontre en la reportant pour demain.

Les principaux acteurs de la classe politique invités à la rencontre étaient présents. "L'Union fait la Nation", "Fcbe", "G13" se sont fait représenter à la rencontre qui était prévue pour se dérouler à l'archevêché de Cotonou sous la direction de l'archevêque, Mgr Antoine Ganyé.

L'Église catholique et le "Front des organisations de la société civile pour des élections libre et transparentes" (Fors élections)avaient plaidé pour que soient réunis autour de la même table ces acteurs qui ont besoin de dialoguer pour s'accorder sur le cadre juridique des prochaines élections, la mise en place de l'organe chargé de les gérer, (la Cena) notamment ainsi que les moyens à mettre en oeuvre.

Le gouvernement tient une place importante dans la mise en oeuvre de ce processus. C'est pourquoi, il n'était pas indiqué de mener une médiation dans ce domaine sans une forte implication du gouvernement. Les acteurs politiques ont donc décidé de donner plus de chance de succès à l'initiative en invitant à nouveau le gouvernement à se faire représenter.

Les divers partenaires se tournent vers l'archevêché où tout semble être mis en oeuvre pour dissiper les inquiétudes à moins de trois mois de l'élection présidentielle de début mars 2011. Ils doivent envoyer un signal fort dans le sens de dialogue politique pour donner des chances aux prochaines élections de se tenir dans des conditions acceptables. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil