Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 - Sri Lanka
L'AUMÔNIER VEUT AIDER A LA LIBÉRATION DES DÉTENUS

L´aumônier catholique de la prison de Colombo recherche des fonds pour libérer des prisonniers pauvres, enfermés faute d´argent pour payer les amendes qu'ils doivent, coupable de délits mineurs.

Plus de 7
.000 prisonniers sont emprisonnés faute de pouvoir payer de petites amendes de 1.000 à 3.000 roupies (10 à 13 dollars), relate le service d´information catholique asiatique UcaNews. Ils sont habituellement coupables de délits mineurs, comme la participation à une bagarre de rue ou la vente illicite d´alcool.

Cette situation désespérée a été relevée lors d´une rencontre entre les membres de l´aumônerie et un ancien ministre pour la réhabilitation et la réforme des prisons.

Le P
. Hilary Peiris, aumônier de la prison de Colombo, affirme avoir lancé une récolte de fonds pour répondre à ce problème. "Nous sommes inquiets de la situation de ces détenus qui sont ici parce qu´ils ne peuvent se permettre de payer l´amende", confie le Père Peiris.

"J´ai écrit aux églises et aux bienfaiteurs pour chercher un soutien pour cette noble cause: libérer des gens pour qu´ils puissent rejoindre leurs familles et vivre une vie normale", explique-t-il. "Le programme est en cours. Nous allons poursuivre nos efforts avec les autorités de la prison et utiliser les fonds pour libérer une partie d´entre eux dans la première moitié de 2011", assure-t-il.
L´aumônier invite les communautés de tous les diocèses à contribuer par un cadeau de Noël au fond pour la libération des prisonniers.

De son côté, le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, a demandé au ministre des prisons d´octroyer plus de place pour le service religieux des détenus. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil