Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-27 - France
LES MAGES FERONT DÉSORMAIS ÉTAPE À NARBONNE

Le d
imanche 2 janvier 2011, à l'initiative des Frères Franciscains, les Rois Mages feront étape à Narbonne. Ils fêteront l'Epiphanie avec la communauté paroissiale et partageront la galette des rois avec les résidents d'une maison de retraite.

C'est à la fois la transposition de la Saint-Nicolas dans les régions alémaniques ou alsaciennes et du " Dia de Reyas" en Espagne.

" Voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem," raconte l'Evangile de saint Matthieu. Le 2 janvier, les Rois Mages sont attendus à la messe de l'Epiphanie, à l'église St-Bonaventure de Narbonne !

Les Frères en expliquent le sens : « Valoriser les racines chrétiennes de cette fête » en rassemblant les enfants, leurs catéchistes et des personnes âgées pour partager la fameuse galette des rois.

L'événement mobilise l'équipe de volley de Narbonne qui troquera ses vêtements de sport pour des costumes royaux et se prêtera au jeu des photos et de la distribution de bonbons. La dégustation de galette a été rendue grâce au soutien de boulangers et de pâtissiers locaux.

On savait Saint François à l'origine de la crèche. Avec cette idée pédagogique, intergénérationnelle et solidaire, les Franciscains de Narbonne montrent que leur spiritualité a toujours de l'audace.

" Les Mages, expliquent-ils, ces personnages mystérieux venus d'Orient, étaient en quête d'absolu, de sens et d'orientation dans leur vie. Ils n'hésitent pas à se mobiliser, à se déplacer pour chercher et trouver en Jésus l'Emmanuel, le Dieu fidèle, la présence qui comble et éclaire l'esprit de l'homme.

" Finalement, aujourd'hui, beaucoup de nos contemporains sont comme les mages, des chercheurs, des insatisfaits itinérants en quête d'une stabilité qui vient non pas d'une certitude intellectuelle mais d'une rencontre bouleversante d'amour et de paix avec Dieu.

" Pour nos vies parfois compliquées et tourmentées, il est beau de développer la dimension de la contemplation et de la générosité. Le Dieu-Enfant est déjà présent parmi nous. Il demande seulement d'être vu, reconnu, aimé.

" Les mages repartent par un autre chemin. La rencontre avec le Christ change nos routes et nos comportements. Ces personnages mystérieux offrent à Jésus ce qu'ils ont de mieux, de plus précieux. A notre tour, sur le chemin de notre vie, il serait merveilleux d'offrir aux autres ce que nous avons de meilleur!" (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil