Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 - Canada
UNE PART ESSENTIELLE DE LA VIE DE L'ÉGLISE


A la veille de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, les responsables œcuméniques de l'Ontario ont demandé aux paroisses d'être en éveil :" C'est une priorité essentielle de se concentrer sur la poursuite de l'unité de tous les chrétiens."

Cette lettre, approuvée par l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario, sera dans les boîtes mail des paroisses, des prêtres, de animateurs et agents pastoraux; dans la première semaine de Janvier.

" Il revient aux pasteurs d'inviter les églises voisines à se joindre à leurs paroisses durant la Semaine de prière pour l'unité, pour des liturgies et c'es aussi une charge à laquelle les laïcs doivent s'employer".

" Vivre l'oecuménisme est essentiel et ce n'est pas un caprice des pasteurs ou certains évêques", a déclaré le P. Damian MacPherson, directeur de affaires œcuméniques et interreligieuses. " Notre foi se renouvelle et se renforce quand on dialogue avec les autres sur les leur propre foi."

"C'est clairement un enseignement de l'Eglise. C'est une erreur que de penser que prier avec les orthodoxes ou d'étudier
la Bible avec les protestants, c'est en quelque sorte être non-catholique. Les personnes qui se replient ainsi ont comme des attitude d'insulaires. Ils doivent revenir en arrière et lire les documents de l'Eglise".

Cette lettre aux paroisses commémore le 15ème anniversaire de l'encyclique " Ut unum sint" du pape Jean-Paul II et rappelle également des références à la déclaration du Concile Vatican II "Unitatis redintegratio" (Restaurer l'unité)
(«Restauration de l'unité»).

" La lettre a été nécessaire car de nombreuses paroisses semblent avoir perdu tout sens qu'elles ont une responsabilité pour
l'unité des chrétiens," dit encore le P. MacPherson. "Il y avait une nécessité de renouveler et de revitaliser leur énergie. C'est une partie essentielle de la vie de l'Église."

" Une de leurs principales responsabilités est de veiller à créer et à maintenir liens de communion", déclare Catherine Clifford, théologienne canadienne de l'Université Saint Paul. "La mise à l'écart de l'œcuménisme pour se concentrer sur les questions de l'identité catholique est une notion erronée. Laisser entendre que l'œcuménisme menace l'identité catholique,
c'est méconnaître la nature même de l'engagement oecuménique."

"Il n'y a aucune véritable identité catholique sans engagement œcuménique, car le Christ veut l'Unité "Ut unum sint". Toute division est en contradiction avec l'Evangile et affaiblit notre capacité de proclamer l'Evangile dans le monde. Un vrai chrétien ne peut jamais se résigner à la désunion. "

" Cette année, l'oecuménisme est d'autant plus important qu'il est marqué par les questions qui divisent au sein de la Communion Anglicane," ajoute Catherine Clifford. " Mais quand une sœur ou un frère est en crise, nous n'avons pas à les abandonner, mais à être avec eux dans la solidarité - même si nous ne sommes pas d'accord sur les questions en jeu."

" Dans cette crise actuelle de la Communion Anglicane, les obligations du baptême, sont plus profondes que tous les liens du sang."

Rappelons que Toronto est depuis longtemps un des haut-lieux de l'oecuménisme,avec, en particulier "la déclaration de Toronto" en 1950 et la création par les évêques catholiques d'un "centre canadien de l'oecuménisme" avec un pôle anglophone à Toronto en 1963, à l'initiative du cardinal Paul-Émile Léger. (source : Catholic-Register)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil