Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 - Inde
ALLER VERS CEUX QUI NOUS ONT PERSÉCUTÉS


Les chrétiens de l'Orissa craignaient que Noël soit marquée par des incidents. Or les célébrations des offices ont été pacifiques dans un État , où les pogroms sanglants de 2007 et 2008 ont laissé des blessures dans les communautés.

Dans son message de Noël, l'archevêque de Cuttack-Bhubaneswar Mgr Raphael Cheenath a demander à ses fidèles : "Nous avons aussi à aller vers ceux qui nous ont persécutés, y compris nos frères hindous. "

Dans les régions éloignées et dans les villages, il y eût pas de célébrations, de crainte d'attentats. L'administrations des districts a fourni une protection à l'ensemble de églises.

Questionné par AsiaNews, Mgr Raphael Cheenath, a déclaré : "Noël nous rappelle que le Christ est venu d'établir la suprématie de l'amour. En d'autres termes, l'amour l'emporte sur toutes les autres vertus. Pour ce faire, il a même dû modifier certaines lois et traditions qui existaient dans la société de l'époque."

" Il se voulait devenir libre d'aller vers les pauvres, de recevoir les collecteurs d'impôts, les pécheurs et les personnes en marge de la société. Bien sûr, les classes supérieures, les prêtres et les anciens de la communauté n'ont pas approuvé cela. Ils l'ont accusé d'aller vers les pécheurs et les pauvres.

" Nous, à Kandhamal et dans l'Orissa, nous essayons d'atteindre les pauvres, les Dalits et les tribus afin qu'ils puissent être libérés de certaines traditions et coutumes. L'amour du Christ nous inspire et les chrétiens en Orissa ont à être suffisamment forts pour résister aux pressions de la société. Le message de Noël est donc de briser les barrières et les murs des castes, de la couleur, des croyances et des religions pour créer une communauté de frères et sœurs unis dans l'amour, y compris avec nos frères hindous."

..." Les pauvres ont toujours eu une place spéciale dans le cœur de Jésus. Comme lui, il ya des gens qui n'ont pas peur de prendre des risques ou subir difficultés à apporter un peu de joie aux autres. Or aujourd'hui la grande majorité de l'humanité souffre de la faim, de la pauvreté, de la maladie et de persécution religieuse."

" En Inde, 70% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans son discours d'adieu, l'ancien Président de l'Inde, Abdul Kalam posait cette question : "qui prendra soin d'eux?" Nous avons besoin des millions de gens pour apporter la joie de Noël et l'espoir d'une nouvelle année plus prospère."

..." Beaucoup de gens ont tendance à exagérer le côté négatif des choses ou des actions. Par delà la pauvreté, l'arriération, la misère et l'oppression nous devons voir la dignité de l'homme et sa joie. Donc, nous n'hésitons pas à tendre la main à nos frères hindous et à nos ennemis, qui nous ont persécutés dans le passé. Parce que nous croyons que Dieu a envoyé son
fils à nous à cause de notre dignité humaine et en tant qu'enfants de Dieu.

..." Je pense que notre monde sera un monde meilleur quand nous serons en mesure de voir la bonté dans les autres, non pas seulement leurs lacunes et leurs erreurs, quand nous serons en mesure de vivre en frères et sœurs, plutôt que de se haïr les uns les autres."

" Le message de Noël pour nous est que Dieu est avec nous, et dans le cœur de tous. " (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


(source : Asianews)