Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 -
LE TOUR D'HORIZON DES "RELIGIONS DU MONDE"


Le 2 janvier la chaine française internationale "RFI" ouvre ses émissions "les religions du monde", par des reportages et des entretiens qui sont autant de témoignages sur l'action quotidienne d'un chrétien ou sur le patrimoine spirituel orthodoxe.

Première partie De 10H10-10H30, ce 2 janvier, c'est un chrétien parisien, un homme de foi à la bouillonnante énergie, qui dit ce qu'il inventa en 1990 : "La fête des voisins".

Il y a tout juste 26 ans, Atanase Perifan, pour rompre la solitude et l'anonymat de la grande ville, dans son 17ème arrondissement, crée la "Fête des voisins". 20 ans après les premières réunions dans les cours d'immeuble, la "Fête des voisins", qui se tient en mai, rassemble 6,5 millions de personnes en France et a essaimé en Europe.

Aujourd'hui "Voisins solidaires" prolonge tout au long de l'année et particulièrement en hiver la "Fête des voisins". Atanase Perifan est adjoint au maire du 17ème arrondissement de Paris en charge de la solidarité, de la famille et de la proximité.

En deuxième parie, de 10H33-11H00, alors que les orthodoxes s'apprêtent à fêter Noël, "Religions du monde" reçoit le Père Michel Evdokimov pour son livre "Préceptes de vie issus de la sagesse russe" aux éditions du Chatelet .

Le P. Michel Evdokimov, professeur d'université enseigne à l'Ecole Cathédraledes Bernardins à Paris. Il est également est le recteur de la communauté  orthodoxe de St Pierre et Paul à Chatenay- Malabry .

Il est l'auteur de nombreux livres sur l'orthodoxie : Dostoïevski, Tolstoï, Saint Seraphin de Sarov, St Jean de Cronstadt, le P. Alexandre Men et Soljenitsyne.

Son dernier ouvrage puise, dans la littérature et chez les grands mystiques russes, des leçons de sagesse pour réponse aux questions essentielles de la vie
 
Puis RFI reçoit Divna Ljubojevic et le choeur Melodi qui ont ont sorti récemment "L'âme du chant " aux éditions Jade. Née à Belgrade en 1970, Divna pratique le chant religieux depuis l'âge de 10 ans. Elle a été formée par des moniales. En 1991 elle fonde avec des amis le Choeur Melodi grâce à quoi elle est une ambassadrice du patrimoine spirituel orthodoxe .
 
Enfin Eric Le Breton , compositeur , parlera de la pièce de Gotthold Ephraim Lessing «Nathan Le Sage» , une pièce écrite au 18ème siècle et qui porte sur la tolérance religieuse. Elle se déroule à Jérusalem lors de la période des Croisades et pièce met en scène un juif,  un chrétien et un musulman.

" Nathan le Sage"  sera jouée à Annecy le 13 février pour l'inauguration d'un lieu de culte multiconfessionnel et le 28 février à Sarajevo pour la clôture du Festival d'hiver . (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil