Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 - Belgique
IL NE POURRA PAS AVOIR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX


Les faits d'abus sexuel commis il y a 40 ans par le P. François Houtart sur un cousin mineur sont "inadmissibles" et "en contradiction avec les valeurs du CETRI" (Centre tricontinental), déclare le directeur de l'ONG, créée par François Houtart.

Le "pape de l´altermondialisme", le chanoine François Houtart, a confessé au quotidien belge "Le Soir" avoir abusé d´un cousin, mineur, voici 40 ans. Il a demandé à ses partisans de suspendre leur campagne en faveur de sa candidature au prix Nobel de la paix 2011. Il a également démissionné de son ONG, le Centre Tricontinental à Louvain.

François Houtart, 85 ans, est bien ce chanoine anonyme désigné par l´un des 475 témoignages d´abus recueillis cette année en Belgique par la commission Adriaenssens. Il l´a confirmé au "Soir", le 28 décembre depuis Quito, en Equateur.

Une plainte anonyme a été déposée à la commission Adriaenssens par une de ses cousines. Celle-ci a expliqué qu´un chanoine hébergé par ses parents près de Liège s´était introduit dans la chambre de son frère pour abuser de lui. Le prêtre l'admet de son côté, mais en partie seulement.

Une campagne en faveur de sa candidature au prix Nobel de la paix avait été initiée en octobre dernier par un groupe de militants altermondialistes. Sa cousine ne supportait pas ces marques de reconnaissance et lui a demandé de renoncer.

Formé aux principes de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), sociologue marxiste, François Houtart s´est engagé, dès le milieu des années 70, aux côtés des peuples du Sud, en fondant une organisation non gouvernementale, le Centre Tricontinental (Cetri), à Louvain-la-Neuve. Il est un des cofondateurs du Forum mondial social, en 2001, à Porto Alegre, au Brésil. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil