Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 28 au 31 décembre 2010 (semaine 52)
 

-
2010-12-31 - France
LES VINGT ANS DE "LA NEF"

Lorsque fut créé le mensuel catholique "La Nef "en décembre 1990, ses initiateurs ont publié une charte qui exprimait leur ligne de conduite. Aujourd'hui, et vingt ans après, elle reste d'actualité et indispensable dans le paysage de l'Église.

Elle peut se résumer ainsi. dans les termes même de ceux qui en sont les promoteurs.

1 - Un enracinement ecclésial dans une optique d'union des forces vives de l'Église derrire le pape et les évêques, pour éclairer et soutenir le Magistère dans l'esprit de " l'herméneutique de la réforme, du renouveau dans la continuité" qui les a toujours animés, bien avant 2005. "La Nef" s'inscrit ainsi sans ambages dans la ligne des pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI.

2 - Une liberté de ton et d'esprit qui permet d'aborder tous les sujets sans tabou, notamment tout ce qui concerne les débats d'idées (aussi bien dans l'Église que dans la Cité) avec une exigence intellectuelle minimale qui permet seule d'apporter formation et réflexion - ce qui tend ˆ disparaître dans la presse, même catholique, tout allant de plus en plus dans le sens de "la simplification" voire du manichéisme "bon-méchant".

3 - Un souci marqué pour la belle et grande liturgie, "sommet et source de la vie de l'Église". " Pour nous, rappellent-ils, elle est un élément central de notre religion, un souci pour sa resacralisation et pour la liberté d'usage de la forme extraordinaire du rite romain - vénérable patrimoine que l'on ne peut brader -, non dans un esprit partisan de contestation de la forme ordinaire, mais dans un souci de service de l'Église et des fidèles."

" Si la liturgie est essentielle, disent encore les rédacteurs de "La Nef", la question des rites est plus secondaire, notamment "au regard de l'urgence de l'unité et de la mission. "La Nef" n'est donc pas un journal "traditionaliste", mais, ds l'origine, nous avons eu la volonté - hélas assez peu partagée dans l'Église - d'être un pont entre le monde "tradi" et les autres catholiques - comme l'illustre la publication, ds le N°1, des deux calendriers liturgiques en vigueur dans le rite romain."

Depuis sa création, "La Nef "a eu la chance de connaître une progression constante. Au seuil de ses vingt-et-un ans et de cette année nouvelle, nous ne pouvons que souhaiter qu'elle reste vivante, de nombreuses années encore, " toutes voiles dehors " avec son apport si nécessaire dans l'Église de France. (source : La Nef)



Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil