Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-05 -
NOMINATIONS ET MUTATIONS DANS LA CURIE ROMAINE

Fin décembre et début janvier, le Pape Benoît XVI a procédé à de nombreuses nominations et à plusieurs mutations au sein des divers services de la Curie, Congrégations et Conseils Pontificaux, les marquant ainsi de sa personnalité.

Il a tout d'abord nommé membres de ces dicastères, les cardinaux qui ont été créés et dont les noms ont été rendus publics lors du consistoire du 20 novembre.

A fin décembre, ce sont de nouveaux secrétaires ou sous-secrétaires qui sont désignés pour assumer cette charge dans tel ou tel discatère. Dans le même temps sont nommés des membres, évêques, religieux, prêtres et laïcs qui participeront aux travaux de ces mêmes dicastères, comme membres ou comme consulteurs.

Dans cette vague de nominations, il est à noter celle du nouveau Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, en la personne de Mgr Joa Braz de Aviz, jusqu'ici archevêque de Brasilia.

Le Conseil Pontifical "Cor Unum" voit de nouveaux membres, présidente ou président de diverses Caritas.

Benoît XVI a nommé les 19 premiers membres du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. On y trouve neuf cardinaux, qui viennent épauler Mgr Rino Fisichella, à la tête du dicastère depuis sa création, fin juin 2010. Sur les 19 membres, la grande majorité est européenne. Six sont originaires d´Australie, du Canada, du Mexique, du Brésil et des Etats-Unis. L´Afrique et l´Asie sont ainsi les deux continents à n´avoir aucun membre dans ce dicastère.

Ce qui s'explique par le fait que ces régions sont pour la plu
part de jeunes chrétientés

Parmi ces membres, désignés le 5 janvier, figurent notamment Mgr Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs et Mgr Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche)
.

Nous laissons aux vaticanistes le soint d'analyser ces promotions ou ces départs.

Ci-joint les nominations et les mutations dans les Congrégations et les Conseils pontificaux. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil