Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 janvier 2011 (semaine 01)
 

-
2011-01-08 - RD Congo
FAVORABLE A DES ÉLECTIONS EN DEUX TOURS

L'archevêque de Kinshasa se dit favorable à un scrutin présidentiel à deux tours, pour que le chef de l'Etat élu "ait suffisamment d'assise", alors que le gouvernement propose un scrutin à tour unique jugé "moins onéreux".

" Si le candidat passe à un tour, mathématiquement cela veut qu'il pourrait passer à la rigueur avec 20% des voix. Ce n'est pas assez représentatif", a déclaré le cardinal Laurent Monsengwo, lors d'une conférence de presse à Kinshasa, le mercredi 5 janvier.

" Comment est-ce qu'on peut être à l'aise en étant le chef de l'Etat de 20% d'une population?", a-t-il commenté, ajoutant qu'"il faut que le président ait suffisamment d'assise dans le pays, qu'on le connaisse partout et pour cela il faut qu'il ait au moins 50% plus une voix".

" L'esprit de la loi nous invite à réfléchir sérieusement sur cette question et à ne pas précipiter les choses", a conseillé l'archevêque de Kinshasa, promu cardinal fin octobre 2010.

A dix mois de la présidentielle de novembre 2011, le gouvernement congolais avait proposé le 3 janvier le passage à une élection présidentielle à un tour, "moins onéreux" et censé éviter une "guerre identitaire" à la République démocratique du Congo. (RDC).

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) qui avait affronté l'actuel chef de l'Etat Joseph Kabila au second tour de la présidentielle de 2006, a aussitôt rejeté cette proposition, de même que l'ex-président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, candidat déclaré à l'élection de novembre.

Les élections générales en RDC sont prévues de fin 2011 à la mi-2013, avec notamment la présidentielle programmée en novembre. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil