Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-13 -
BENOÎT XVI ET
L'USAGE DE L'INTERNET

Les 60 membres et consulteurs de la Congrégation pour l'éducation catholique, viennent de se réunir et ont abordé, entre autres questions, celle de l'Internet, "un instrument magnifique pour le bien, la formation et l'éducation" des prêtres.

Lors de leur rencontre avec Benoît XVI, celui-ci a lui-même abordé cette question.

Pour le Pape, l'éducation constitue une « urgence » pour l'Eglise, dans les séminaires et dans les écoles. Dans un contexte de relativisme, il faut annoncer la vérité « avec une fidélité courageuse et innovante ». Et c'est un des « défis » les plus urgents que « l'Eglise et ses institutions sont appelées à affronter."

" L'oeuvre d'éducation est devenue toujours plus ardue parce que, dans une culture qui fait souvent du relativisme son credo, la lumière de la vérité fait défaut, et même on considère comme dangereux de parler de vérité, en distillant ainsi le doute sur les valeurs de base de l'existence personnelle et communautaire."

" Eduquer est un acte d'amour, un exercice de la « charité intellectuelle » qui requiert responsabilité, dévouement, cohérence de vie."

Et c'est dans ce cadre éducatif que Benoît XVI situe "la capacité du web à dépasser les distances et à mettre les personnes en contact mutuel, ce qui présente de grandes possibilités aussi pour l'Eglise et ses missions."

Mais son utilisation doit toujours être "intelligente et prudente"... "Dans ce domaine aussi, il est d'une extrême importance de pouvoir compter sur des formateurs préparés de manière adéquate afin qu'ils soient des guides fidèles et toujours informés, afin d'accompagner les candidats au sacerdoce dans l'utilisation correcte et positive des moyens informatiques".

Pour ce qui est des séminaires, Benoît XVI insiste sur les années de formation sacerdotale, une étape précieuse de la vie où le candidat au sacerdoce fait l'expérience d'être un disciple de Jésus.

Grande est l'exigence de maintenir le lien essentiel entre théologie, Ecriture Sainte et prière : " Le théologien ne doit pas oublier qu'il est quelqu'un qui parle à Dieu. Il est indispensable par conséquent de maintenir unies la théologie et la prière personnelle et communautaire, spécialement la liturgie. La théologie est 'science de la foi' et la prière nourrit la foi. Dans l'union à Dieu, le mystère est, d'une certaine façon, goûté, il se fait proche, et cette proximité est lumière pour l'intelligence."

" Dans cette perspective, les universités catholiques, avec leur identité bien précise, et leur ouverture à la 'totalité' de l'être humain, peuvent exercer leur action précieuse pour promouvoir l'unité du savoir, en orientant les étudiants et les enseignants vers la Lumière du monde, la lumière véritable qui éclaire tout homme."

Au lendemain de cette audience, le cardinal Grocholewsi fut interrogé par Radio Vatican, et revenant sur les paroles de Benoît XVI qui avait souligné l'extrême importance d'une bonne formation à Internet au sein des séminaires, le cardinal est revenu sur certains des "dangers spécifiques liés à l'usage du web." 'Internet".

Selon le préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, "de la même manière que l'on peut devenir dépendant de l'alcool, de la drogue, on peut devenir dépendant d'Internet"..." Il véhicule des choses néfastes et par ailleurs peut aussi favoriser, d'une certaine manière, la superficialité".

La veille, recevant les quelque 60 membres et consulteurs du dicastère en charge de l'éducation, Benoît XVI avait déjà souligné l'extrême importance d'une bonne formation à Internet au sein des séminaires.

Il nous faut rappeler que ces questions ont été déjà abordées sur le fond lors des précédentes Journées des Communications sociales, en particulier en 2002. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil