Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-20 -
LA CHINE, PAYS DES PARADOXES


La Chine est pleine de paradoxes déconcertants pour l’étranger. Tandis que certains responsables chrétiens sont en prison, d’autres parlent de liberté religieuse. On passe la Bible en contrebande, et on en imprime librement 50.000.000.

Face à toutes ces incertitudes, l'expérience de l'organisation "Portes Ouvertes" lui permet d'apporter l'analyse suivante qui peut être résumée en trois points essentiels : progrès, persécution et réveil.

Les trente dernières années ont été marquées par un progrès énorme en matière de liberté religieuse en Chine, ouvrant la porte à de remarquables opportunités pour les chrétiens. L’oppression idéologique de la révolution culturelle (1966-76) est loin derrière et, à présent que la Chine ouvre son économie aux puissances mondiales, il est désormais possible de travailler légalement à l’intérieur du pays et de s’associer aux chrétiens locaux, quoiqu’il faille encore passer d’abord par l’Église officielle.

Cinquante millions de bibles ont été imprimées et vendues légalement depuis 1987, grâce à une subvention des Sociétés Bibliques Unies.

Et même dans certaines provinces, des chrétiens se réunissant dans des groupes de maison (chrétiens non "officiels") peuvent imprimer de la littérature chrétienne. Beaucoup de livres religieux sont aussi publiés et vendus dans des librairies gouvernementales par des maisons d’édition universitaires.

Des séminaires et des églises ont été reconstruits ; des orphelinats et des établissements caritatifs ont été ouverts - tout cela grâce à des projets menés par des missions occidentales en coopération avec des organisations officielles reconnues par l’Etat. Ces possibilités devraient s’accroître dans le futur et les groupes faisant preuve de discernement continueront à tirer profit de cette porte ouverte aussi longtemps qu’ils en connaissent les risques et le degré de "corruption" que cela implique.

Une certaine persécution frappe des chrétiens qui refusent de rejoindre les registres officiels. Les responsables" d’églises de maison" sont toujours emprisonnés et battus pour ce qui, dans la société occidentale, serait considéré comme la libre expression de leur foi. Mais dans certaines zones, les chrétiens se réunissent dans ces églises défiant ainsi la législation officielle, et pourtant la police, qui connaît leur existence, les laisse tranquilles.

Il se pourrait bien que les chrétiens chinois soient devenus la plus grande communauté chrétienne du monde, catholiques, protestants et évangéliques confondus. Le nombre total de chrétiens est estimé entre 60 et 80 millions.

Sur ce nombre, seuls 17 millions appartiennent aux deux Églises officielles de Chine -- le "mouvement patriotique des trois autonomies" (MPTA) du côté protestant (12 millions de membres) et "l’association patriotique catholique"du côté catholique (5 millions de membres).

Mais "officiels" ou "cladestins", ces chrétiens sont se veulent disciples du Christ. L’Église chinoise qui est au moins trois fois plus grande que ne l’admettent les autorités, connaît bien des difficultés qui ne sont pas les mêmes selon les régions et selon les dénominations auxquelles elles se réfèrent. Mais elle existe et croît rapidement. (source : Porte Ouvertes)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil