-
2011-02-20 - Suisse
L'AFFAIRE DES CRUCIFIX RESTE D'ACTUALITÉ
Dans le Valais, les députés de l´UDC portent la guerre des crucifix devant le Grand Conseil : "Avons-nous encore le droit d´affirmer notre attachement à la tradition chrétienneet la présence d'un crucifix rappellant aux élèves la foi de nos pères?"
Le Grand Conseil valaisan traitera, lors de sa session de mars 2011, un postulat de l´UDC sur les crucifix dans les écoles. "Nous demandons au Conseil d´Etat de prendre les mesures nécessaires... pour que dans chaque salle de classe d´une école publique valaisanne, un crucifix rappelle aux élèves la foi de nos pères", tel est le postulat déposé par les députés UDC Eric Jacquod et Franz Ruppen.
"Ce postulat a été déposé pour lancer le débat", a précisé Eric Jacquod dans le quotidien valaisan "Le Nouvelliste", le 10 février. "Le Parlement sert justement à mener les débats de fond. C´est lui qui doit prendre des décisions et non pas l´un ou l´autre chef de service", a-t-il encore précisé.
Le postulat de l´UDC "Touche pas à mon crucifix!" rappelle aux élus au Grand Conseil qu´ils ont solennellement promis d´empêcher ce qui porterait atteinte à la religion de nos pères (art. 66 al. 1 du règlement du Grand Conseil), lors de leur assermentation.
"Osons défendre notre identité", y lit-on encore, "dont la religion de nos pères constitue un élément essentiel et dont le crucifix dans les salles de classe représente un signe".
Valentin Abgottspon, enseignant à l´école secondaire de Stalden et président de la section valaisanne de l´association des libres penseurs de Suisse, avait refusé de remettre dans sa salle de classe le crucifix qu´il avait ôté. Il avait été licencié, sans préavis, le 8 octobre 2010. Il avait déposé un recours auprès du Tribunal cantonal, le 2 novembre. (source :Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|