Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-24 - Sud-Soudan
L
ES ÉGLISES ONT LEUR RÔLE À JOUER

Deux émissions de Radio France Internationale (RFI) seront consacrées le dimanche 27 février à parir de 10h 10 à deux régions d'Afrique en pleine mutation : le Sud-Soudan avec Marc Fromager et sur l'Égypte, le P. Boulad, prêtre égyptien.

Marc Fromager , directeur France de l’AED , l’Aide à l’église en détresse , est de retour d’une mission d’information et d’évaluation du Soudan .

L’AED a toujours placé le Soudan , pays ravagé par plus de 20 ans de guerre civile entre le Nord arabe et musulman et le Sud noir,  chrétien et animiste , dans ses priorités. Après le référendum de janvier qui va permettre au Sud-Soudan d’accéder à l’indépendance le 9 juillet prochain , l’AED a voulu rencontrer l’Eglise locale qui doit se  réorganiser suite au départ de milliers de chrétiens du Nord vers le Sud- Soudan .

Désormais, les regards sont tournés vers ce 9 juillet, date à laquelle commencera l'édification de la nation sud-soudanaise. Comme l'avait noté l'ancien secrétaire général du COE au terme d'un séjour similaire, huit enjeux sont à résoudre dans le sillage du référendum.

Ces huit enjeux portent notamment sur un second référendum à Abyei, territoire riche en pétrole coincé entre le Nord et le Sud du Soudan, la poursuite de la démarcation de la frontière, un accord sur le partage de la manne pétrolière, la gestion de l'eau, les dettes, les accords de citoyenneté, les arrangements internationaux et les accords en matière de sécurité. Après avoir participé activement au processus de paix, les Églises doivent désormais "entamer un processus de discernement quant à la façon d'accompagner dans la solidarité le peuple dans l'édification de sa nation".

Par ailleurs, on peut s'inquièter du sort des chrétiens au nord, où un renforcement de la loi islamique, la charia, semble inévitable.

De son côté, le P. Henri Boulad, jésuite égyptien, directeur du centre culturel jésuite d’Alexandrie, ancien vice-président de Caritas Internationalis pour le monde arabe, reviendra sur la révolte de la jeunesse égyptienne qui a bouleversé le paysage politique.

Plusieurs axes seront développés dans son intervention : celui des Frères musulmans qui tentent actuellement de récupérer  un mouvement dont ils n’ont pas été le moteur; celui de  la « jeunesse internet » d’Egypte, qui tout en étant croyante,  veut  se démarquer des pouvoirs religieux, que ce soit Al Alzhar , les mosquées ou les Frères musulmans. (source : RFI). 


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil