Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-04 - USA
DANS L'UN DES DIOCÈSES LES PLUS CATHOLIQUES

Le 1er mars, le Pape a nommé le nouvel archevêque de Los Angeles en la personne de Mgr José Horacio Gómez, un diocèse de 5.000.000 de fidèles catholiques, dont 70% sont hispaniques.

Une nomination à prendre en considération car il est également le plus grand diocèse des États-Unis. Mgr José Horacio Gómez était jusqu´ici archevêque-coadjuteur du diocèse de Los Angeles. Il succède au cardinal Roger Michael Mahony, âgé de 75 ans, et en place depuis juillet 1985.

Le 27 février, devant 3.500 fidèles qui se pressaient dans la cathédrale de la Nuestra Señora de Los Ángeles, les deux évêques ont célébré une messe d'action de grâces pour les 26 ans du ministère du cardinal puis eut lieu la transmission de la crosse épiscopale. "Los Angeles était jusqu'à maintenant ma maison, a déclaré le cardinal Roger Michael Mahony. Vous avez désormais la charge de poursuivre l'oeuvre que j'ai commencée ici."

Dans le message de Benoît XVI acceptant cette renonciation, le Pape a écrit : "C'est une Église qui irradie l'amour de Dieu et la Vérité de l'Évangile... Le cardinal nous a montré ce que le Christ attend d'une Église, qu'elle soit une communion des cultures et une communion de sainteté, une famille de Dieu pour tout les pays, les races et les langues."

Rappelons que Mgr Gomez est le premier archevêque de Los Angeles qui est d'origine huspanique. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil