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2011-03-04 -
PARLER DE DIEU À L'HOMME DE NOTRE TEMPS
Le 28 février, Benoît XVI recevait les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales, réunie autour de la question du langage des nouveaux media, qui peuvent devenir langage de transcendance.
Les réseaux en ligne montrent qu'une "opportunité inédite" permet "une nouvelle façon d'apprendre et de penser", mais aussi "d'établir des relations et de construire la communion." En être « conscient » ne suffit cependant pas, fait observer le pape qui encourage à « approfondir » l'analyse.
... " Pensée et relation se font toujours selon les modalités du langage, au sens large et non réduit à la parole... Les nouveaux langages qui se développent dans la communication numérique déterminent notamment une capacité plus intuitive et émotive qu'analytique.
"
Ils induisent donc une nouvelle organisation logique de la pensée et du rapport à la réalité, en privilégiant souvent l'image et les liens hyper-textuels. La distinction traditionnelle entre langage écrit et oral se réduit au profit d'une communication écrite prenant immédiatement une forme orale.
Etre « en ligne » requiert, a ajouté le pape, que la personne soit « impliquée dans ce qu'elle communique ». Et donc, à ce niveau « d'interconnexion », les personnes ne se limitent pas à échanger seulement des informations, mais elle échangent sur elles-mêmes et sur leur vision du monde." La dimension spirituelle de la personne n'est pas étrangère au monde de la communication.
... " Les risques sont évidents, la perte de l'intériorité, la superficialité de la relation, la disparition de l'émotion, la domination de l'opinion la plus forte face au désir de vérité, toutes conséquences d'une incapacité de vivre pleinement et authentiquement le nouveau. Voici pourquoi une réflexion sur les langages que développent les nouvelles technologies est aujourd'hui nécessaire".
Il
ne s'agit pas seulement d'exprimer à travers la culture numérique "le message évangélique dans un langage contemporain. Il faut avoir le courage de se demander quel est le rapport entre la foi, la vie de l'Eglise et les changements que vit l'humanité. Il convient d'aider ceux qui ont des responsabilités dans l'Eglise à comprendre, interpréter et utiliser le nouveau langage des media en clef pastorale.
..."
Dans le dialogue avec le monde, il faut se demander quel est l'enjeu que pose à la foi et à la théologie cette pensée numérique, quelles sont les questions et les attentes?...
..."
La culture numérique offre de nouveaux défis à notre capacité de parler et d'écouter le langage symbolique qui parle de la transcendance. Jésus lui-même dans l'annonce du Royaume a su utiliser des éléments de la culture et du milieu de son temps : le troupeau, les champs, le banquet, les semences, et ainsi de suite.
"
Aujourd'hui, nous sommes appelés à découvrir, même dans la culture numérique, les symboles et les métaphores significatives pour les personnes, qui peuvent aider pour parler du Royaume de Dieu à l'homme contemporain".
La
relation toujours plus étroite et ordinaire entre l'homme et la machine, ordinateurs, téléphones portables, peut s'ouvrir à la dimension spirituelle.
Benoît XVI évoque alors
le P. Matteo Ricci, "ce grand apôtre de la Chine", un exemple pour les communicateurs modernes : "Il y a quatre siècles, a-t-il rappelé, le Père jésuite Matteo Ricci (...) a réussi à saisir tout ce qu'il y avait de positif dans la tradition de ce peuple, et de l'animer et de l'élever avec la sagesse et la vérité du Christ.
Voilà, souligne le pape, ce que sont appelés à faire les chrétiens d'aujourd'hui, pour ouvrir des "horizons de sens et de valeur que la culture numérique n'est pas capable d'entrevoir toute seule et de représenter ». Et ceci pour « promouvoir une communication vraiment humaine ».
... " Nous sommes appelés aujourd'hui à découvrir ici aussi les symboles et les métaphores utiles aux gens et capables d'aider à parler du Royaume de Dieu à nos contemporains... L'appel aux valeurs spirituelles permettra de développer une communication vraiment humaine au-delà de tout facile enthousiasme ou scepticisme. C'est une réponse à l'appel qui est inscrit dans notre nature d'êtres créés à l'image et ressemblance du Dieu de communion.
... " Ainsi la contribution des croyants pourra-t-elle aider le monde même des media, en y ouvrant les horizons de sens et de valeur dont la culture numérique n'est pas capable seule de reconnaître et de représenter". (source : VIS)
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