Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-04 - Benoît XVI
DE L'ENTRÉE À JÉRUSALEM À LA RÉSURRECTION

Ce nouveau livre du cardinal théologien devenu Pape n'est ni le commentaire d'un exégète ni une catéchèse morale, ni un magistère, mais l'expression de ce qui est au coeur de la foi de l'Église et de chaque fidèle: la découverte du Christ.

Le lire en y recherchant une réponse à nos a-priori, serait une errement. Certes il ne fera peut-être pas l’unanimité quant à toutes ses options, et son auteur lui-même, d’ailleurs, souhaite nourrir ainsi le débat sans y engager son magistère d’autorité. Il avait déjà affirmé cette attitude dans ses entretiens de "Lumière du Monde", paru en novembre 2010.

Mais nous pressentons qu’il s’imposera désormais comme un élément irrécusable de cette importante discussion : comment découvrir Jésus à travers les Évangiles ? Car au fil du récit évangélique, de paraboles en discours, à travers les faits et gestes du Nazaréen, mais aussi des titres qui lui sont attribués, Benoît XVI nous donne de découvrir le profil de Jésus tel que l’envisage un disciple.

Théologien de vocation et de passion, il a toujours tenu, au cours de ses ministères successifs, à transmettre la flamme de sa réflexion : découvrir Jésus, le Christ, pour en vivre pleinement la Parole et le Mystère.

Ce livre sort simultanément en sept langues: allemand, italien, anglais, espagnol, français, portugais et polonais. Et comporte neuf chapitres et un épilogue:

- Le premier chapitre raconte l'entrée à Jérusalem et la purification du Temple, tandis que le second aborde en trois parties le discours eschatologique de Jésus (destruction du Temple, le temps des Gentils, prophétie et apocalypse).

- Le troisième chapitre, qui évoque le lavement des pieds aux disciples, se divise en cinq thèmes : l'heure de Jésus, soyez purifiés, sacrement et exemple, don et mission, un commandement nouveau, le mystère de la trahison, deux conversations avec Pierre, le lavement des pieds et la confession des péchés.

- Le quatrième chapitre traite de la prière sacerdotale de Jésus et se subdivise en la fête juive de l'expiation comme préfiguration biblique de la prière sacerdotale, les quatre sujets principaux de la prière, "voici la vie éternelle", "sanctifie les dans la vérité", "fais leur connaître ton nom", "qu'ils soient un, une seule réalité".

- Le cinquième, qui est consacré à la dernière Cène, aborde les poins suivants: date de la Cène, institution de l'Eucharistie, théologie des paroles de l'institution, de la dernière Cène à l'Eucharistie dominicale. Le chapitre suivant, Gethsémani, se divise en: vers le jardin des oliviers, la prière de Jésus, la volonté de Jésus et celle du Père, la prière de Jésus au Jardin des oliviers et dans l'épître aux Hébreux.

- Le chapitre sept, intitulé le procès de Jésus, est en deux parties: discours préliminaire au Sanhédrin, Jésus devant le Sanhédrin et devant Pilate.

- Le chapitre huit, intitulé crucifixion et sépulture, s'articule ainsi: réflexion préliminaire, récit et écho de la passion, Jésus en croix, les paroles de Jésus crucifié (premières paroles, "Père pardonne leur", Jésus moqué, le cri d'abandon), les vêtements joués au sort, "j'ai soif", les femmes au pied de la croix, la mère de Jésus, mort de Jésus, ensevelissement, la mort de Jésus comme réconciliation et salut.

- Le dernier chapitre est consacré à la résurrection : Que signifie-t-elle ?, les différents témoins, la mort de Jésus, le tombeau vide, le troisième jour, les témoins de la tradition narrative, les apparitions de Jésus à Paul, les apparitions aux évangélistes, la nature de la résurrection de Jésus et sa signification historique. L'épilogue s'intitule: Il monta aux cieux où il siège à la droite du Père, d'où il viendra dans la gloire.

Le premier volume de "Jésus de Nazareth", sur la période allant du Baptême dans le Jourdain à la Transfiguration, avait été mis en vente le 16 avril 2007, date du 80ème anniversaire de Benoît XVI. Plus de 50.000 exemplaires ont été vendus dès les premiers jours et un tirage en deux vagues de 420.000 exemplaires. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil