Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mars 2011 (semaine 09)
 

-
2011-03-04 -
S'ADAPTER DANS UN MONDE EN PLEINE ÉVOLUTION


Du 16 au 22 février, le Comité central du COE, a consacré deux séances plénières aux "mutations dans le paysage ecclésial et œcuménique » et aux « relations et la coopération interreligieuses", un thème à mettre en oeuvre par toutes les Églises.

Les réalités œcuméniques et interreligieuses sont en constante évolution au niveau mondial. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) doit s’adapter suffisamment vite. " S'il en est incapable, un travail portant uniquement sur la gouvernance interne et la survie institutionnelle pourrait absorber toutes les forces du mouvement œcuménique", a relevé un délégué pendant les débats.

Et de donner des exemples et des faits : " Au Sri Lanka, où quatre religions principales interagissent : le bouddhisme, l'hindouisme, l'islam et le christianisme, il existe une empreinte ancienne sur une montagne que les quatre religions revendiquent. Les chrétiens de cette région disent que c'est l'empreinte d'Adam," a expliqué le pasteur méthodiste Ebenezer Joseph. "Mais nous ne nous battons pas pour la montagne, tout se fait de façon pacifique."

Les relations interreligieuses pacifiques peuvent néanmoins être perturbées, même dans des zones où la cohabitation s'est historiquement faite sans heurts.

Les Églises chrétiennes d'Indonésie "travaillent côte à côte avec différentes communautés religieuses", a indiqué la pasteure Margaretha Hendriks-Ririmasse, de l'Église presbytérienne des Moluques. Mais elle a ajouté : " Le christianisme est considéré comme un agent des États-Unis et de l'Occident. Les relations interreligieuses se sont détériorées en Indonésie à la suite de la « guerre contre la terreur » appuyée par les États-Unis, de sorte que des groupes musulmans extrémistes se sont constitués. On assiste à des agressions toujours plus nombreuses contre des chrétiens et des Églises."

Par ailleurs, les relations entre les catholiques et le COE se sont aussi transformées au cours des cinquante dernières années, selon le P. Gosbert Byamungu du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et co-président du Groupe mixte de travail de l'Église catholique romaine et du COE.

" La méfiance et l’animosité ont fait place à la confiance et à l’amitié. Maintenant, il s’agit pour nous de transformer les accords de doctrine en témoignage et service communs".

Face aux nombreux défis de la mondialisation, l'archevêque Nareg Alemezian, de l'Église apostolique arménienne au Liban, a appelé à l'unité visible de l'Église dans le cadre des ministères auprès des migrants, de la mission et des relations interreligieuses.

Allant plus loin dan les conclusions à tirer de ces évolutions, la pasteure Jennifer S. Leath, de l'Église méthodiste épiscopale africaine des États-Unis, s'est posée cette question valable pour toutes les Églises : " Le COE devra-t-il changer en profondeur. Comme le christianisme s'est développé de façon exponentielle dans les pays du Sud tout en déclinant dans l'hémisphère nord, il faut se demander si le COE acceptera le transfert de pouvoir et d'influence qu'implique ce changement."

L’appel à l'unité des chrétiens, l’engagement en faveur de la justice et de la paix et la situation au Moyen-Orient ont été également au cœur des discussions. Malgré les déclarations de « mission accomplie » et le retrait des troupes américaines, les chrétiens d'Irak continuent à fuir. En effet, comme l'ont rappelé six responsables d'Eglise irakiens, leur sécurité ne peut pas être garantie et les espoirs d'une amélioration rapide de leurs conditions de vie sont minces.

Par ailleurs, le Comité central s'apprête à choisir un thème pour la 10ème Assemblée du COE, qui se tiendra en octobre 2013 à Busan, en Corée du Sud. Les thèmes proposés sont : « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et vers la paix » et « Dans le monde de Dieu, appelés à être un ». Dans son allocution, le pasteur Altmann, président du Comité central, a milité pour que les deux soient adoptés. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil