-
2011-03-04 -
LES CINQUANTE ANS DU CCFD
Le C.C.F.D. - Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) aura 50 ans en 2011. Cet anniversaire débutera par un temps ecclésial national les 5 et 6 mars à Saint-Denis-en-France et à Notre-Dame de Paris.
Samedi 5 mars, soirée festive et œcuménique à la Basilique de Saint-Denis-en-France sur le thème "Venez prier et fêter la solidarité". Cette veillée mêlera la prière à différentes formes d’expression artistique (Glorious, slam, chorale sénégalaise...).
Dimanche 6 mars, messe présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette messe sera retransmise par France 2 dans le cadre de l’émission "Le jour du Seigneur".
Le CCFD est la première ONG française de développement. Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1984, le "CCFD-Terre Solidaire" a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies.
Il est composé de 25 mouvements et services d'Église (MSE). Il a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions : - L'appui aux partenaires du Sud et de l'Est, - L'éducation au développement
Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire, qui s'appuie sur un réseau de 11.000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales. (source : CCFD)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|