-
2011-03-11 - Égypte
DIX TUÉS ET 110 BLESSÉS A MOQATTAM


10 fidèles coptes ont été tués, le mardi soir 8 mars 2011 lors d´affrontements entre chrétiens et musulmans. Les violences ont éclaté alors qu'ils manifestaient pour protester contre l'incendie d'une église le samedi précédent au sud de la capitale.

Les affrontements ont eu lieu dans le quartier populaire Moqattam, celui des "chiffonniers du Caire", le quartier de soeur Emmanuelle et de soeur Sara, majoritairement chrétiens, lors de cette manifestation qui protestait contre l´incendie, la semaine précédente, d´une église de la banlieue du Caire par un groupe de musulmans.

Le bilan des affrontements serait d´au moins 10 morts par balles et 110 blessés, selon Chérif Zamel, chef du département des urgences hospitalières au ministère, cité par l´agence officielle Mena.

Les émeutiers musulmans ont lancé des cocktails Molotov contre des habitations, incendié des entrepôts et des ateliers de recyclage.

Ces événements s'insèrent dans un climat de tensions et de heurts.

Le 5 mars précédent, dans le quartier de Helouan, dans la banlieue sud du Caire, une dispute familiale avait dégénérée en violences confessionnelle en raison d´une relation amoureuse entre un chrétien et une musulmane.

A la suite de quoi un groupe de 4000 musulmans avaient mis le feu et vandalisé l'église de Atfi. Les dirigeants militaires de l´Egypte avaient promis de reconstruire.

Le 7 mars, le premier ministre Essam Sharaf avait rencontré des chrétiens, devant le bâtiment de la radio-télévision, où ils étaient près de 2.000 à protester contre cette attaque. Les manifestants avaient alors demandé plus de mesures pour améliorer le statut et les droits des chrétiens dans le pays.

Le 8 mars en soirée, des heurts ont éclaté lorsque des dizaines de salafistes ont attaqué des coptes, parmi lesquels de nombreux brandissaient des croix en bois, qui manifestaient à Moqattam. Les deux camps se sont affrontés à coups de pierres. Les deux camps se sont affrontés à coups de pierres. Puis les émeutiers musulmans ont lancé des cocktails Molotov contre des habitations, incendié des entrepôts et des ateliers de recyclage.

Des militaires dépêchés sur les lieux ont tiré en l´air pour disperser la foule, mais n´ont pas réussi à mettre fin aux affrontements.

Luciano Verdoscia, missionnaire combonien qui œuvre depuis des années au Caire au contact avec les jeunes qui vivent dans ce quartier des chiffonniers décrit ainsi la zone théâtre des violences : « il s’agit d’un quartier divisé en au moins sept zones différentes. L’une d’entre elle est celle des chiffonniers dans laquelle sont concentrés les chrétiens, toutes les autres zones étant habitées par des musulmans. (source : Fides et AP)

Retour aux dépêches