-
2011-03-11 - Éthiopie
59 ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES INCENDIÉES
Un groupe d´extrémistes musulmans a incendié 59 églises évangéliques et 28 maisons de chrétiens en Oromia, au sud-ouest de l´Ethiopie. Ces violences font suite à de fausses allégations de profanation du Coran par des chrétiens.
Il s´agit d´une riposte à de prétendues allégations de profanation du Coran, selon lesquelles des chrétiens auraient déchiré un exemplaire du livre saint.
D´après des sources non confirmées, au moins un chrétien serait mort et des milliers d´autres auraient fui leurs foyers, depuis le 7 mars, date des attaques. L´"International Christian Concern (ICC) a rapporté que "plus de dix mille musulmans criaient "Allah Akbar" (Allah est grand)", lorsqu´ils avaient attaqué 5 églises évangéliques à Asendabo, les 6 et 7 mars.
"Ils sont allés sauvagement brûler des églises, des maisons de chrétiens", a déclaré un témoin oculaire chrétien, sous le couvert de l´anonymat. "Nous ne savons pas qui sont ces auteurs, ni pourquoi ils ont attaqué, et la police peine à contrôler la situation", a précisé le témoin.
Et d´ajouter que les chrétiens ont "besoin de plus de protection. Les gens ici ont peur", a rapporté le "Sudan Tribune". De son côté, la police s´est refusée à tout commentaire. Elle se contente d´affirmer "qu´une enquête rigoureuse est en cours".
Les dirigeants de l´Eglise évangélique en Ethiopie ont été les premiers à signaler les attaques et à réclamer l´aide des autorités. (source : Apic et SD)
http://cathobjectif.pagesperso-orange.fr/
Retour aux dépêches
|