-
2011-03-11 - Laos
CHASSÉS DE LEUR VILLAGE PARCE QU'ILS SONT CHRÉTIENS
Les autorités laotiennes ont expulsé 65 agriculteurs chrétiens de leur village parce qu'ils ont refusé de renoncer à leur foi chrétienne. Regroupés dans un centre d'hébergement, ils risquent la faim car les fonctionnaires ont détruit leurs récoltes.
Ils leur refusent même la livraison des biens de première nécessité. Des sources locales vont jusqu'à dire que le gouvernement a l'intention de les laisser mourir de faim "jusqu'à ce qu'ils abandonnent le christianisme. "
Les 18 familles de paysans vivent désormais dans un centre d'hébergement temporaire à proximité du village de Katin, dans le district de Ta-Oyl dans le sud du Laos. Cette expulsion de leurs foyers s'est faite en deux temps. En Janvier 2010, onze familles ont été chassées puis les sept autres en décembre, selon des sources chrétiennes au Laos, cité par "Christian
Solidarity Worldwide" (CSW).
Les chefs du village ont détruit les maisons pour empêcher les agriculteurs de revenir et de reprendre possession de leur terre. Toute la zone cultivée à proximité du village a été détruite. Ces chrétiens n'ont reçu aucune aide et aucune nourriture leur a été apportée. La crainte est que les autorités veulent "affamer" le peuple, s'il «n'abandonne pas le christianisme."
Malgré les appels de la communauté internationale, la situation ne s'améliore pas, alors que déjà un homme est mort.
Stuart Windsor, le directeur national de la CSW, invite le Gouvernement communiste laotien à "respecter les dispositions de la Constitution, qui entend assurer la protection de tous les citoyens, en permettant aux agriculteurs de Katin la possibilité de retourner dans leur village. "
Rappelons que le Laos est dirigé par un régime communiste, et que la majorité de la population est bouddhiste à 67%. Sur une population de six millions, 0,7% sont catholiques. (source : Asia News)
Retour aux dépêches
|