-
2011-03-11 -
UN ATTENTAT DÉJOUÉ CONTRE LE PATRIARCHE OECUMÉNIQUE


Un attentat contre le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, " primus inter pares " dans l'épiscopat de l'Eglise orthodoxe, et dont le siège est au Phanar, un quartier du centre d'Istanbul (Constantinople), a été déjoué par la police turque.

La police antiterroriste turque a arrêté deux hommes soupçonnés de vouloir assassiner un religieux chrétien à Istanbul. Les deux suspects ont été appréhendés, le 4 mars, lors d'une descente de police, dans un appartement de Gaziosmanpasa, un quartier populaire sur la rive européenne d'Istanbul. Deux pistolets ont été saisis lors de l'opération.

En se basant sur des sources journalistiques turques, l'agence APIC fait savoir que c'était le patriarche oecuménique Bartholomée Ier qui était visé par les deux hommes. Lors de leur arrestation, il ont reconnu leurs intentions et affirmé aux enquêteurs qu'ils désiraient devenir célèbres.

C'est l'une des connaissances des jeunes gens qui aurait alerté la police, soutenant que ces derniers voulaient assassiner un important dignitaire chrétien à Fatih, l' arrondissement d'Istanbul où se trouve le siège du patriarcat oecuménique.

Plusieurs journaux turcs font également un parallèle avec le meurtre d'autres responsables de différentes communautés chrétiennes en Turquie au cours de ces dernières années, notamment un prêtre catholique italien, le père Andréa Santoro, en 2006, et trois pasteurs protestants, en 2007, en soulignant qu'à chaque fois, ces assassinats avaient été commis par de jeunes turcs âgés d'une vingtaine d'années.

Déjà, en octobre 2009, la police avait déjoué un projet d'attentat contre le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, indique le quotidien Miliyet dans son édition en ligne du 3 octobre 2009.

Âgé aujourd'hui de 71 ans, Bartholomée Ier est, depuis octobre 1991, archevêque de Constantinople et patriarche oecuménique, et, à ce titre, primus inter pares (" premier parmi ses égaux ") dans l'épiscopat de l'Église orthodoxe. Il est régulièrement la cible de menaces de la part d'organisations ultranationalistes, hostiles à sa présence en Turquie et à son combat en faveur des libertés religieuses pour les minorités chrétiennes de ce pays.

En octobre 2004, une bombe artisanale avait été lancée dans la cour du patriarcat, ne causant que des dégâts matériels mineurs. (source : SOP)


Retour aux dépêches