Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-16 - Afrique centrale
UN ATELIER POUR LA BONNE GOUVERNANCE

Dans le cadre de son planning annuel, le Programme Action pour la Bonne gouvernance de CAFOD (Caritas britannique) a organisé un atelier de planification et d’échanges avec ses partenaires du Burundi, de la RD Congo et du Rwanda.

Burundais, Congolais et Rwandais ont procédé à des échanges d’expériences pour démontrer les zones de cohérence au niveau de l’ACEAC. L’atelier s’est tenu au centre d’accueil de la Caritas Goma à l’intention de trois pays de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC)
.

Pendant deux jours, les membres de huit Commissions diocésaines "Justice et Paix" du Burundi, de la RD Congo et du Rwanda ont échangé des expériences afin de cibler les activités clés compte tenu des changements et des priorités nécessitant un impact sous-régional.

Pour la RD Congo, Goma, Bukavu, Bunia et Uvira, quatre diocèses de l’Est du pays déchirés par des guerres et conflits ethniques, sont les premiers bénéficiaires du Programme ABG lancé en janvier 2009. En s’attaquant aux causes de tous les maux qui ont frappé la région, le Programme ABG place la communauté au centre de la décentralisation et de la Bonne gouvernance.

C’est ainsi que pour les élections générales prévues de 2011 à 2013, le Programme s’active pour impliquer la population à tous les niveaux de la gestion de la chose publique. Ainsi, les délégués de quatre diocèses susmentionnés et ceux de la Commission épiscopale Justice et Paix venus de Kinshasa ont soulevé trois thématiques pour stabiliser la RD Congo. Il faudra, pour le processus électoral, une éducation civique et électorale suivie de l’observation de ces élections.

Quant au processus de décentralisation, ils ont insisté sur le rapprochement de collaboration entre les structures citoyennes et les autorités politico administratives.

Enfin, les délégués ont parlé des ressources naturelles, de la lutte contre la corruption, des questions foncières et du suivi citoyen des budgets et taxes pour une gestion transparente. Tout en soulignant que le monitoring des droits humains, en général, et des violences sexuelles faites à la femme à l’Est du pays, en particulier, est transversal dans ces trois thématiques. (source :
DIA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil