Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-16 - RD Congo
C'EST UNE DÉCISION TRÈS CONTROVERSÉE


L’interdiction des activités d’exploitation artisanale des minerais dans le Kivu et le Maniema depuis septembre 2010 pour lutter contre les trafics illégaux a été révoquée. En fait elle n'affecte que les petits mineurs et les prive de ressources.

Selon le ministère des Mines, de considérables avancées ont été accomplies depuis septembre, avec la mise sous séquestre de maintes cargaisons illégales de minerais et l’engagement pris par plusieurs acteurs de la filière de respecter les normes en vigueur.

Mais la décision du régime ne fait pas l’unanimité au sein de la société civile locale et des missionnaires. Pour ces derniers, l'interdiction imposée par le gouvernement a essentiellement affecté les petits mineurs artisanaux qui ont ainsi perdu toutes leurs sources de revenu, alors que l’exploitation illégale des minerais opérée par l’armée et les groupes rebelles n’a jamais cessé.

Selon l’ONG Global Witness, le gouvernement n’aurait adopté aucune stratégie pendant les six mois d’application de la mesure pour éradiquer les activités illégales et les trafics des militaires et des rebelles.

En effet, l’interdiction proclamée dans les provinces du Kivu et de Maniema n’a nullement contribué à réduire le contrôle sur les trafics et le chiffre d’affaires illégal des groupes armés, y compris des soldats. L’ong constate au contraire une augmentation des opérations de contrebande et des taxations illégales imposées sur les minerais. (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil