Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-16 - Japon
LA CORÉE ET LA CHINE SOLIDAIRES DANS CETTE CATASTROPHE


Le monde catholique coréen et chinois s’est immédiatement mobilisé dès la nouvelle du séisme et du tsunami, priant et mettant en œuvre de nombreux gestes concrets de solidarité afin de secourir les victimes japonaises du séisme.

La nuit même du séisme, Mgr Giuseppe Li Lian Gui, Président de "Jinde Charities", partenaire du CCFD-Terre solidaire, a immédiatement envoyé un télégramme au président de Caritas-Japon, afin d’exprimer toute la solidarité et la proximité des catholiques chinois, promettant leur prière et annonçant une collecte de fonds afin de venir en aide aux victimes du séisme.

En outre, "Jinde Charities" a lancé un appel sur son site Internet, invitant tout un chacun à se mobiliser dans la prière en faveur de la population japonaise en graves difficultés, indiquant dans le même temps les modalités possibles au travers desquelles chacun puisse offrir sa contribution.

Mgr John Tong, évêque de Hong Kong, a lancé un appel à tous les prêtres, religieux, religieuses et séminaristes au soir du 11 mars afin qu’ils « prient pour la population chinoise également frappée par le séisme et le tsunami dans la zone de Yun Nan, en Chine continentale, le 10 mars, au Japon, le 12 mars et en Indonésie, invoquant la miséricorde de Dieu pour qu’Il ait pitié des victimes du séisme ». Le diocèse de Hong Kongles a également publié les modalités concrètes de la collecte de fonds.

Il en est de même pour le diocèse taiwanais de Tai Chung qui exhorte l’ensemble de ses fidèles à faire une brève prière avant le repas pour l’ensemble des populations qui ont été touchées par les catastrophes naturelles (séisme et tsunami au Japon, séisme en Nouvelle Zélande, éruption du volcan en Indonésie…) et à accomplir un geste de charité chaque jour du Carême du 11 mars au 17 avril.

En outre, le diocèse de Tai Chung a indiqué trois sites pour la collecte des offrandes destinées au Japon, à la Nouvelle Zélande et à la région chinoise continentale du Yun Nan.

Le 12 mars, le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, a déclaré que « les secours devaient être envoyés le plus vite possible aux survivants », priant que toutes les victimes puissent être retrouvées rapidement. Il a fait savoir que son diocèse envoyait immédiatement 36 000 euros d’aide d’urgence pour les sinistrés.

Le Rév. Kim Young-ju, secrétaire du Conseil national des Eglises de Corée (NCCK), principal regroupement des communautés protestantes, a demandé à tous ses fidèles de donner avec générosité pour le Japon et de prier pour les victimes comme les survivants.

Du côté des bouddhistes sud-coréens, une forte action de solidarité est également en cours : l’Ordre Jogye, la plus importante organisation bouddhiste du pays, a déclaré le 14 mars faire don de 64 000 euros au Japon et envoyer 500 volontaires sur place. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil