Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-16 -
LA NATURE ET LA MISSION DE L'ÉGLISE


Une consultation théologique interorthodoxe chargée d'étudier un document du Conseil oecuménique des Eglises (COE) sur " la nature et la mission de l'Eglise " a eu lieu, du 3 au 9 mars, au monastère d'Ayia Napa, près de Famagouste (Chypre).

Le document en question est un texte d'étude publié en décembre 2005 par la commission théologique du COE " Foi et Constitution " et qui porte sur l'ecclésiologie. Selon les responsables du COE, il s'agit dans ce texte de chercher à exprimer des " convictions communes sur l'Eglise, sa nature et sa mission ", et d'" identifier les problèmes ecclésiologiques qui continuent à diviser les Eglises aujourd'hui ".

Ce texte avait été officiellement envoyé aux Eglises membres du COE pour qu'elles l'évaluent et fassent connaître leurs réactions, mais jusqu'à présent les Eglises orthodoxes n'avaient pas formulé de position commune à son sujet. Une quarantaine de clercs et théologiens laïcs délégués de neuf Eglises orthodoxes territoriales ainsi que de quatre Eglises orientales (préchalcédoniennes), pour la plupart membres de " Foi et Constitution ", se sont donc retrouvés pour discuter ensemble de ce document et rédiger une réponse commune.

En accueillant les participants à la consultation d'Ayia Napa, le 3 mars, le primat de l'Eglise de Chypre, l'archevêque Chrysostome II, a souligné l'importance des thèmes qu'ils devaient discuter. " La théologie orthodoxe est avant tout ecclésiologique ", leur a-t-il dit. " Le christianisme ne peut pas exister en dehors de l'Eglise […]. Par son Incarnation, le Christ a fait de tous les êtres humains des membres de son propre corps.

Les contributions orthodoxes à la réflexion théologique dans le cadre du dialogue oecuménique ont pour objectif moins de défendre une interprétation "confessionnelle" de l'ecclésiologique que de montrer l'expérience existentielle de l'Eglise ", a-t-il ajouté.

Pour sa part, dans son discours d'ouverture de la rencontre, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a rappelé l'importance du travail réalisé par la commission spéciale sur la participation orthodoxe au COE, il y a dix ans, et a insisté sur la contribution des orthodoxes à la réflexion du COE en matière d'ecclésiologie.

Au cours de cette semaine de travaux, les participants ont présenté des communications sur différents aspects de l'ecclésiologie dans une perspective orthodoxe et ont fait part de leurs remarques sur une série de points abordés dans le document sur " la nature et la mission de l'Eglise ". Toutes ces prises de position ont été ensuite retranscrites dans un texte général commun, qui sera adressé au COE afin de permettre la rédaction d'une nouvelle version.

Parmi les participants représentant les Eglises territoriales orthodoxes figuraient, entre autres, le métropolite Gennadios (Limouris), coprésident de la rencontre, et Georges Lemopoulos (patriarcat oecuménique), le métropolite Basile de Constantia (Eglise de Chypre), modérateur de " Foi et Constitution, le père Cyrille Govoroun (patriarcat de Moscou), le père Peter Bouteneff et Paul Meyendorff (Eglise orthodoxe en Amérique). Le métropolite Bishoï de Damiette (Eglise copte) assurait la coprésidence, du côté des chrétiens préchalcédoniens. (source : SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil