Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 mars 2011 (semaine 10)
 

-
2011-03-16 - France
UNE PAROISSE POUR LES GENS DU VOYAGE


La première paroisse en France consacrée spécialement aux gens du voyage, la paroisse Bienheureux Ceferino Giménez Malla, a été inaugurée par Mgr Michel Dubost, dimanche 13 mars à Longpont-sur-Orge en Ile-de-France.

Située sur la commune de Longpont-sur-Orge,au sud de Paris, la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde a été construite entre le XIème et le XIIIème siècle. Elle est un lieu de pèlerinage marial, et une étape sur la route de Compostelle.

La paroisse est dite personnelle, sans lieu fixe de célébration. Elle aura un diacre et un prêtre référents, mais sera sans délimitation géographique. Cette région de l'Ile-de-France connaît en effet plus que toute autre de très nombreux sites ouverts au stationnement des gens du voyage.

Des fidèles, venus de l'Essonne mais aussi des départements voisins du Val-de-Marne, des Yvelines ou du Val-d'Oise, ont assisté à la messe célébrée par l'évêque d'Evry, Mgr Michel Dubost. Ses interventions ont été ponctuées de chants liturgiques et de passages musicaux interprétés à la guitare sèche, instrument très apprécié des gens du voyage.

"C'est un dimanche un peu particulier", a dit l'évêque en ouverture de la messe. "La paroisse est traditionnellement créée pour les habitants d'un territoire, celle-ci l'est pour des personnes qui connaissent une vie toute différente.".

" Il aura fallu près d'un an pour que cette paroisse puisse voir le jour", a expliqué Jean Dethière, un chrétien semi-sédentarisé dans l'Essonne, et un des artisans de la création de la paroisse. Derrière cette création qualifiée de "symbolique" par l'évêque d'Evry, Jean Dethière voit aussi "une différence fondamentale car désormais nous sommes partie prenante de l'Eglise".

Pour le diacre Gérard Henry, "c'est une fierté pour tous les gens du voyage qui sont non seulement reconnus par l'Eglise, mais aussi envoyés en mission par elle".

Au-delà de l'aspect purement religieux, cette paroisse entend changer la perception qu'ont les sédentarisés à propos des gens du voyage: " C'est une ouverture sur le plan social vis-à-vis de tous ceux qui croient encore que nous ne sommes que des voleurs de poules ou des gens qui ne travaillent pas", a lancé Michel Debarre, lui aussi très impliqué dans la création de cette paroisse.

L'événement pourrait ne pas rester longtemps isolé au seul département de l'Essonne. "Des tas de gens du voyage organisent ailleurs des réunions de prière une fois par mois, alors pourquoi ne pas demander à leur évêque d'aller plus loin et de créer eux aussi une paroisse?" (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF