Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-27 - El Salvador
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU DROIT À LA VÉRITÉ

Le 24 mars 1980, les escadrons de la mort assassinaient Mgr Oscar Romero, alors qu’il célébrait la Messe. En 2010, les autorités salvadoriennes ont établi que cette date deviendra la "Journée nationale de Mgr Oscar Arnulfo Romero Galdámez."

Et c'est dans ce sens que l’an dernier et toujours pour rendre hommage à l’archevêque de San Salvador, l’évêque martyr, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 mars "Journée internationale pour le Droit à la Vérité en ce qui concerne les graves violations des droits de l’homme et la dignité des victimes."

Différentes célébrations et initiatives ont été organisées ces jours-ci par des institutions salvadoriennes telles que la "Fondation Mgr Romero", "l’Université centre-américaine" (UCA), le Ministère de la Culture du Salvador et l’archevêché de San Salvador.

Parmi les événements les plus importants marquant l’anniversaire, se trouve la visite du Président des Etats-Unis, Barak Obama, à la tombe de l’Archevêque, accompagné par son homologue salvadorien, Mauricio Funes, et par l’Archevêque de San Salvador, S.Exc. Mgr José Luis Escobar Alas. Mgr Escobar Alas a conduit le groupe jusqu’à la tombe de Mgr Romero sur laquelle Obama s’est recueilli pour une brève prière silencieuse et où il a allumé un cierge.

Parmi les activités au programme cette année, se trouve l’exposition photographique intitulée « Romero, voz e mirada » (voix et regard) installée au Musée national d’Anthropologie David J. Guzmán et qui sera ouverte au public jusqu’au 9 mai. Le Chœur et l’orchestre symphonique national du Salvador avaient à leur programme deux concerts en hommage à l’Evêque, les 23 et 25 mars au Théâtre national Sainte Anne. Le 24, au Théâtre national de San Salvador présentait un spectacle intitulé « Un esprit de lumière » auquel participèrent des saltimbanques et des artistes du cirque.

Dans le même temps qu'elle célèbre Mgr Romero, ce 24 mars, de nombreuses communautés ecclésiales dans divers pays célèbrent une Journée de prière et de jeûne, faisant mémoire des missionnaires martyrs et de ceux qui, chaque année, sont tués en raison de leur foi en Jésus Christ. Cette date avait été choisie en 1993 par le Mouvement missionnaire des Jeunes des Œuvres pontificales missionnaires italiennes en souvenir de l’assassinat de Mgr Romero afin de commémorer tous ceux qui ont été tués à cause de l’Evangile. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil