Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-30 - Côte d'Ivoire
LEVEZ L'EMBARGO SUR LES MÉDICAMENTS


L´archevêque d´Abidjan demande la levée de l´embargo sur les médicaments. "J´invite tout un chacun au respect de la vie. Au nom du droit à la santé, je demande à ce que l´Union européenne (UE) lève l´embargo sur les médicaments".

Pour Mgr Jean-Pierre Kutwa, cet embargo constitue un acte qui va à l´encontre du droit à la santé et à la vie. En effet depuis le 28 février dernier, un embargo sur les médicaments décrété par l´UE est en vigueur en Côte-d´Ivoire, afin de contraindre Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir au profit d´Alassane Ouattara.

Outre son appel à l´UE, Mgr Kutwa a demandé aux deux rivaux qu´ils fassent cesser les meurtres et les violences. Ces derniers jours les affrontements deviennent une véritable guerre civile et les partisans d'Alassane Ouattara ont commencé une marche vers Abidjan.

Cet affrontement entre les forces armées, qui appuient le président sortant Laurent Gbagbo, qui n´a pas accepté les résultats de l´élection de novembre 2010 et se considère comme le président légitime du pays, et les miliciens proches du président élu, Alassane Ouattara, provoquent actuellement de graves dommages aux populations civiles d´Abidjan et d´autres zones de la Côte-d´Ivoire.

"L´exode de la population se poursuit. Les civils continuent à mourir, tués par des balles perdues et par les tirs d´artillerie". A Abidjan, règne désormais un climat de peur. La ville se vide progressivement. Ceux qui le peuvent fuient en direction des villages, où ils ont des amis ou des parents en mesure de les accueillir", a déclaré une autre source de l´Eglise.

Un espoir pourrait provenir de l´appel au dialogue lancé par Laurent Gbagbo, le 25 mars. Ce dernier a reconnu que la violence et l´usage de la force ne constituent pas la solution à la crise ivoirienne. Mais son attitude est contraire à ses propos.

Le mercredi 30 mars, au terme de sa catéchèse, Benoît XVI a lancé un appel en faveur de la population ivoirienne, "traumatisée par de douloureuses luttes internes et de graves tensions socio-politiques.

" Exprimant ma solidarité à qui a perdu un être cher ou souffre de la violence, je lance un appel afin que soit engagée au plus vite un processus de dialogue pour le bien de tous. La dramatique contraposition actuelle rend plus que jamais urgent le rétablissement du respect et de la coexistence pacifique.

" C'est pourquoi j'ai décidé d'envoyer en Côte d'Ivoire le cardinal Peter Kodwo Turkson, Président du Conseil pontifical "Justice et Paix", afin qu'il manifeste ma solidarité et celle de l'Eglise toute entière aux victimes du conflit, et qu'il encourage la réconciliation et la paix" nationale. ( source : VIS et Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil