Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mars au 2 avril 2011 (semaine 13)
 

-
2011-04-02 - RD Congo
UNE ÉCOLE COMPLÈTEMENT GRATUITE

Le mardi 29 mars, le cardinal Monsengwo a inauguré à Kinshasa, la "Maison d’Accueil Cavanis", une école complètement gratuite en faveur des enfants les plus démunis.

L'archevêque de Kinshas a remercié la Congrégation des "Ecoles de charité," pour cette marque de charité en faveur des enfants.

D’après les promoteurs de l’école, tout est partie de l’ouverture en 2005 d’une maison pour l’accueil des enfants démunis dénommée « Maison d’accueil Cavanis », MAC en sigle. C’est en 2008 que la M.A.C a ouvert sa propre école gratuite.

Ne pouvant recevoir tous les élèves, actuellement 212 au total dont la plupart habitent dans le quartier Cuba et le quartier Anciens combattants, seuls ceux de quatre premières classes de l’école primaire fréquentaient leur propre école. Les autres enfants et adolescents fréquentaient d’autres écoles et recevaient gratuitement des responsables de Cavanis, les minervals et d’autres frais scolaires avant d’être dotés d’une école primaire complète et secondaire générale.

L’école Primaire Cavanis, privée et gratuite, a ajouté chaque année, une ou deux nouvelles classes jusqu’à dépasser la capacité d’accueil du vieux bâtiment. En trois ans, on a construit par modules, le nouveau bâtiment de l’école avec ses annexes qu’on inaugurait.

Au delà de l’appui scolaire, la MAC s’occupe également et toujours gratuitement du repas des ses enfants – (deux fois par jours)- de leurs soins médicaux et chirurgicaux. Elle assure également une éducation civique, morale et chrétienne.

N’étant pas un internat, les enfants rentrent chez eux le soir. « Ils sont souvent orphelins ou des enfants abandonnés qui vivent chez leurs grands - parents, oncles, tantes, ou même des grands frères etc. La plupart viennent des familles des chômeurs.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le religieux gérant de la MAC a également remercié tous ceux qui soutiennent financièrement cette pastorale. Il a pensé aux tenants des offrandes et aux personnes de bonne volonté qui sont engagées dans le système d’adoption à distance. Il a évoqué les bienfaiteurs italiens et suisses ainsi que sa propre congrégation par l’entremise de la curie générale. (source : DIA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil