Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mars au 2 avril 2011 (semaine 13)
 

-
2011-04-02 - Grèce
LES MOINES DE L'ATHOS REFUSENT LES MESURES FISCALES

Les
moines du vingt monastères du Mont Athos protestent contre la récente réforme fiscale visant à imposer leurs revenus, alors qu'ils bénéficient d'un statut d'autonomie.

Le quotidien Kathimerini révèle la lettre de protestation que les moines ont adressé au Premier ministre grec Georges Papandréou et dans laquelle ils déplorent "le manque d'estime extraordinaire dont souffre le Mont Athos, une communauté vieille de plus d'un millénaire". Les nouvelles mesures fiscales grecques "mettent en doute le statut institutionnel propre du Mont Athos".

Bénéficiant d'un statut d'autonomie, sauvegardé par la Constitution grecque, le Mont Athos proteste plus particulièrement contre une loi de 2010, qui instaure un taux de 20% d'imposition sur les revenus immobiliers des monastères provenant des propriétés, appartements et magasins qu'ils possèdent dans diverses régions du pays.

Outre une forte imposition des hauts revenus, la loi prévoit dorénavant l'imposition de la fortune foncière de l'Eglise de Grèce, deuxième propriétaire foncier après l'Etat.

Les moines défendent leurs exemptions fiscales en arguant que leurs revenus immobiliers sont utilisés pour entretenir les monastères, visités par des milliers de pèlerins du monde entier tous les ans.

Après les premiers avertissements fiscaux reçus par la communauté orthodoxe, leurs représentants risquent désormais d'importantes amendes et des peines s'ils ne se conforment pas aux lois. Les moines déplorent aussi que l'Etat entrave l'encaissement des fonds européens dont bénéficient les monastères pour financer des travaux de restauration.

Les moines affirment que le "manque d'estime" du gouvernement socialiste à leur égard date d'un scandale immobilier retentissant impliquant l'un des monastères du Mont Athos en 2009, qui a précipité la chute du gouvernement conservateur précédent.

Sous la pression de ses créanciers, l'Union Européenne et le FMI, la Grèce, plongée dans une crise sans précédent, a dû durcir sa lutte contre l'évasion fiscale, un problème endémique dans le pays, pour remplir les caisses de l'Etat. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil