Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 mars 2011 (semaine 12)
 

-
2011-03-29 -
GÉOPOLITIQUE ET RELIGIONS AU PROCHE-ORIENT


Le samedi 26 mars s'est tenu à l'Assemblée Nationale à Paris, un colloque organisé par l'Ordre du Saint Sépulcre autour du thème « Géopolitique et Religions au Proche-Orient ». Mgr Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem y est intervenu.

Lors de ce colloque, étaient notamment présents le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, ancien délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine et ancien Nonce apostolique en Israël, Mgr William Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem, Stanislas de Laboulaye, Ambassadeur de France près le Saint-Siège, l’ambassadeur Jean Guéguinou, le recteur Joseph Maïla, le Pr. David Capitant, le P. Maurice Borrmans, Antoine Basbous, le général Bernard Fleuriot...

Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem a parlé dans son discours « des instances de dialogue oecuménique et interreligieux ».

Quand on parle d’instances, il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit des institutions qui peuvent influencer l’opinion publique et internationale, et qui permettent de dépasser les positions conflictuelles appuyées sur des appartenances religieuses. C'est pourquoi, il a évoqué les comités de dialogue en précisant que «ceux-ci sont importants, mais il arrive souvent que leur communiqués finaux manquent d’audace et sont édulcorés à force d’amendements pour produire un texte acceptable par tous.»

Et l'évêque auxiliaire de Jérusalem d'expliquer qu'«Il existe d’autres moyens de rapprochement entre les religions et les fidèles parmi lesquels (...) certains documents officiels, certains évènements historiques et aussi le rôle de grands hommes.»

Mais avant tout, Mgr Shomali a rappelé que la meilleure instance qui pourrait servir le dialogue interreligieux reste la prière, car par elle « la puissance de Dieu vient au secours de notre faiblesse. En définitive, la prière est vraiment l’instance la plus efficace pour rapprocher les fidèles des diverses religions qui sont tous enfants de Dieu.»

Le texte Mgr Shomali se trouve sur le site du patriarcat latin de Jérusalem, LPJ
(source : OSS et LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil