Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mars au 2 avril 2011 (semaine 13)
 


- 2011-04-02 -
LA PLUS ANCIENNE REVUE CHRÉTIENNE D'IRAK


La "Pensée chrétienne", qui fête ses quarante ans, est la première revue de réflexion chrétienne en Irak. Elle est confiée aux dominicains par l'Église locale et son influence en dépasse largement les frontières.

" Durant des décades, "al-Fikr al-masihi" a traité, des centaine de pages, des sujets, de questionnements et des nouvelles. Ce magazine a été médiatiquement le porte-voix de la pensée chrétienne, et par cela elle a rempli un vide dans l’histoire de l’Église irakienne ; car elle a longtemps été la seule revue chrétienne en Irak.

Elle a évolué à partir d’une petite brochure (1964-1970) jusqu’à sa transformation en revue, en 1971 où elle est devenue un magazine d’information mensuel et culturel. Et en 1977 elle a pris sa vitesse de croisière avec des rubriques fixes et des numéros spéciaux mensuels ».

Cette revue qui a traversé 4 décennies, a vu la lumière par quelques jeunes prêtres fraîchement sortis du séminaire de Saint-Jean de Mossoul. Leurs âges variaient entre 23 et 24 ans, et ils ont porté son étendard pendant 30 ans. Puis, ils ont décidé de la confier à une organisation religieuse, qui pourra la continuer grâce aux générations suivantes. Le nouveau groupe qui l’a reçu, était d’une certaine façon formé par cette même revue, et dans le même séminaire, comme leurs frères aînés, et même le laïc, était un ancien de ce séminaire.

En 1999, l’ancien rédacteur en chef adjoint, le P. Georges Casmoussa a été promu archevêque, pour le diocèse de Mossoul, pour les Syriens Catholiques qui, le jour même de son ordination, voyait s’éteindre son prédécesseur l’archevêque, Mgr Emmanuel Bunni, qui était aussi le référant de la revue.

La passation de main de la revue aux Dominicains, s’est faite aussi par le passage de Mossoul à Bagdad, étant donnée l’importance que prenait de plus en plus une capitale d’un régime extrêmement centralisant.

Avec le temps, poussée par les attentes des lecteurs et des amis distributeurs de la revue, "al-Fikr al-masihi" a gardé l’originalité des propositions dans les articles, pour être contemporaine à l’Église et ses besoins. Dans un tel processus, elle ne pourrait pas être monopolisée par la ligne d’un seul écrivain, mais par le travail commun d’une équipe.

Encouragés par le concile Vatican II, les rédacteusr n'ont jamais voulu ignorer d’autres expériences vécues par d’autres Églises à travers le monde.

Mgr George Casmoussa avait demandé à ses frères les Dominicains, les frères de Baghdad et de Mossoul., et leurs assistants, lors de la passation du magazine : " Pourvu que cette revue reste comme un lampadaire d’éducation, et comme base du média chrétien, et qu’elle soit spécialement novatrice dans l’Église d’Irak et devenir une école pour ses lecteurs." (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil