Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 avril 2011 (semaine 13)
 

-
6 avril 2011 - RD Congo
LE GOUVERNEMENT ATTEND LA PARTICIPATION DES ÉGLISES

Le gouvernement de la République démocratique du Congo attend que les Églises participent au développement de la RDC. C'est ce qu'a exprimé le 30 mars, Jacques Fumunzanza, directeur de cabinet du Premier ministre.

Plutôt que de supputer la révolte et l’agitation de mécontentement au sein de la population, les Eglises sont ainsi conviées par le gouvernement à s’impliquer dans les actions qui améliorent le vécu quotidien des populations, tel est l’essentiel du message qu'il voulait transmettre aux institutions religieuses.

Il recevait au nom du chef du gouvernement, un groupe de pasteurs des Églises indépendantes de la province de Tshangu, regroupées au sein de la plate-forme BISOREC, où se retrouvent la Caritas, les Églises protestantes et les Églises évangéliques.

Fumunzanza, lui-même fidèle de l'une de ces Églises, leur a rappelé le message du Créateur, tel que transmis à Adam et Eve, dans le jardin d'Even : « tu mangeras à la sueur de ton front... ».

Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement de transformer en richessse les potentialités dont regorge la RDC, afin de permettre à l’exécutif de se consacrer aux travaux d’intérêt commun.

Il a indiqué que l’Etat est laïc et de ce fait, tout Congolais est libre de se choisir sa confession religieuse, avant d’ajouter que le développement de la nation est une responsabilité collective.

Les patsteurs de la province de Tshangu étaient venus rencontrer le Premier ministre, Adolphe Muzito, pour solliciter l'implication du gouvernement dans des actions visant à soulager la misère des populations kinoises en particulier et congolaises en général. Ils ont, à ce propos, suggéré l'idée de la création d'un « Bureau d'interventions sociales » qui aurait l'avantage de superviser la promotion d'activités génératrices de revenus sur la base de microcrédits à mettre à la disposition des résidents de Kinshasa-Est, à titre expérimental.

Par ailleurs, les pasteurs de ces Églises indépendantes ont exprimé leur engagement à soutenir des projets sociaux du gouvernement, en même qu'ils attendent la réalisation de ceux à impact rapidement visible, dans le cadre des allègements progressifs de la dette extérieure du pays.

Le pasteur Nimy a invité le Premier ministre à prendre part, à un culte religieux spécial prévu à l'endroit même où son épouse, Chantal Ngalula Muzito, s'était associée à leurs prières, en février dernier. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil