Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 avril 2011 (semaine 13)
 

-
6 avril 2011 - Balkans
CONSERVER L'HÉRITAGE CHRÉTIEN AU KOSOVO

Le métropolite Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a lancé un appel à "conserver l´héritage chrétien du Kosovo, "malgré des conditions de vie difficiles voire tragiques".

En visite officielle en Serbie
les 1 et 2 avril, le métropolite Alfeyey a estimé très important que les chrétiens orthodoxes qui vivent au Kosovo puissent rester sur place "malgré des conditions de vie difficiles voire tragiques "et qu´ils reçoivent de l´aide car le responsable religieux russe, N° 2 du patriarcat de Moscou, considére le Kosovo-Metohija comme le berceau du peuple serbe.

"Je pense que la protection des lieux saints au Kosovo doit être un projet international. L´Eglise orthodoxe russe est prête à y apporter une importante contribution", a déclaré le métropolite Hilarion durant le week-end à la Radio Télévision de Serbie RTS à Belgrade.

Or de nombreux monastères orthodoxes sont dans le collimateur d´extrémistes albanais du Kosovo quiaimeraient les voir disparaître.

Le métropolite russe a été reçu à Belgrade non seulement comme invité du patriarche Irinej, chef de l´Eglise orthodoxe serbe, mais également comme hôte d´Etat. Il a notamment rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Vuk Jeremic. Il a ensuite donné une conférence à la Faculté de théologie orthodoxe de Belgrade sur l´"unité orthodoxe aujourd´hui".

La Russie a promis une aide importante destinée à restaurer quatre monastères serbes orthodoxes au Kosovo-Metohija, l´un des berceaux les plus anciens du christianisme orthodoxe. Ces fonds sont alloués pour restaurer les monastères de Visoki Decani, de Gracanica, de la Mère de Dieu de Ljevis à Prizren et du siège patriarcal de Pec. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil