Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 avril 2011 (semaine 13)
 

-
6 avril 2011 - Australie
LE PAPE ACCEPTE LA DÉMISSION D'UN ÉVÊQUE AUSTRALIEN

Le pape Benoît XVI a accepté la démission de Mgr Michael John Malone, évêque de Maitland-Newcastle, en Australie depuis 1995, et qui, âgé de 71 ans, avait dit être "complètement épuisé" et "déçu" suite à la mise en cause de ses prêtres.

Il souhaitait quitter ses fonctions, trop éprouvé par le fait que son diocèse ait été affecté par le passé par des affaires de pédophilie et qu´il ait dû s´occuper du dédommagement des victimes.

Dans un communiqué publié le même jour, le prélat australien a affirmé avoir jugé, "au terme d´un long discernement", qu´il devait être remplacé par "un nouveau dirigeant ayant de l´énergie et une vision nouvelles". En 2009, Mgr Malone avait demandé au pape d´être aidé par un coadjuteur, avant de demander de pouvoir partir à la retraite.

Selon la presse australienne, Mgr Malone aurait couvert un prêtre soupçonné de pédophilie au début des années 2000. Les allégations d´abus sexuels remontent à une période antérieure à sa nomination à la tête du diocèse de Maitland-Newcastle, dans l´Etat australien des Nouvelles-Galles du Sud (NSW).

"Le Saint Père Benoît XVI a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Maitland-Newcastle, en Australie, présentée par Mgr Michael John Malone en conformité avec l´article 401 paragraphe 2 du code de droit canon", indique simplement le communiqué du Vatican .(source :Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil