Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 - Indonésie
RÉVEILLER LA FOI ET COMBATTRE LA CORRUPTION


L'Indonésie est sans doute le deuxième pays le plus corrompu des pays d'Asie après le Cambodge. L'Association pour l'éducation des jeunes leaders catholiques a organisé sur ce problème une réunion à Jakarta

Avec des fonctionnaires et des experts indonésiens et étrangers, ont été étudiés, début avril, les moyens de lutter contre la corruption. "La lutte contre la corruption commence avec l'examen de ce qu'est son propre style de vie ".

Cette association catholique, la Fondation Bhumiksara, entend favoriser la formation de jeunes dirigeants catholiques.

Parmi les conférenciers de cette session, Ronald V. Amorado, un militant philippin et coordinateur du EHEM, une organisation qui entend lutter contre la corruption aux Philippines et qui a été fondée en 1988 par un prêtre jésuite, le P.
Albert Alejo.

" La corruption , dit Amorado, est un virus contagieux dans notre société. Cette pratique n'a rien à voir avec la religion ou avec la prospérité économique. Elle dépend de l'éthique personnelle et des valeurs qui sont les nôtres."

Selon une enquête réalisée par le bureau " Politique et Consultation des risques économiques" (PERC) un cabinet de Hong
Kong spécialisé dans l'étude de la corruption dans les pays asiatiques, l'Indonésie est le deuxième pays le plus corrompu en Asie après le Cambodge. Mais c'est aussi un problème majeur en Chine, au Vietnam et aux Philippine et non pas seulement répandu dans le secteur public et les grandes entreprises

Chaque année, les gouvernements de ces pays annoncent de nouvelles commissions de lutte contre ce problème, mais à leur tour elles sont transformées avec des dispositifs destinés à permettre aux partis politiques de poursuivre leurs propres intérêts.

" Nous catholiques, dit Ronald Amorado, pour être des professionnels respectés dans les domaines économiques, nous devons pour suivre et promouvoir un esprit d'anti-corruption parmi nos collègues et nos amis. Il est bon de commencer cette
démarche dans nos propres modes de vie. "

De son côté, J.W. Junardy, un homme d'affaires représentant de l'Indonésie à l'ONU et directeur de la "Global Compact Network Association, a déclaré que l'Eglise et le monde catholique doivent être un exemple à suivre pour tous.

Selon Junardy, la lutte contre la corruption est un sujet à risque et pour être efficace tout le monde doit suivre leur propre voie éthique. (source : Asianews et EHGM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil