Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 - Allemagne
CES DÉPARTS SONT LE SIGNE D'UNE CRISE DE CONFIANCE


Pour la première fois dans l'histoire de la République fédérale allemande, le nombre de catholiques quittant l'Eglise a dépassé en 2010 celui des protestants, ce qui est, entre autres causes, la conséquence des scandales de pédophilie.

Selon l'enquête effectuée par "Christ und Welt" supplément religieux de l'hebdomadaire "Die Zeit", environ 180.000 personnes ont formellement demandé à être rayées des registres de l'Eglise catholique romaine en 2010.

Ce sondage a été effectué auprès des 27 diocèses allemands dont 24 ont livré des chiffres définitifs ou des estimations et 3 (Fribourg, Hildesheim et Limburg) n'en ont pas donné. D'après des estimations de l'Eglise protestante allemande, un peu moins de 150.000 fidèles en ont fait autant en 2010.

" Cette poussée de catholiques abandonnant leur Eglise en 2010 est due à la crise de confiance après les affaires de pédophilie", estime le vicaire général de Cologne, Mgr Dominik Schwaderlapp, dans un commentaire à l'hebodmadaire.

En 2009, 128.800 catholiques avaient quitté l'Eglise catholique, soit 50.000 de moins qu'en 2010.

Patrie de Luther, mais aussi de l'actuel pape Benoît XVI, l'Allemagne compte un tiers de protestants, un tiers de catholiques et un tiers de personnes sans confession déclarée, ou d'autres religions. D'autre part en Allemagne, l'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés: tout contribuable se déclarant croyant paye un impôt ad hoc.

Ajoutons que fin mars et début avril, les évêques de Clogne, Essen, Münich et Ratsibonne ont rencontré Benoît XVI, ainsi que Mgr Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau et président de la Conféence épiscopale d'allemagne. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil