Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 avril 2011 (semaine 14)
 

-
10 avril 2011 -
LES ÉGLISES AU MAGHREB ET AU MACHREK


Après des décennies d’impasses diplomatiques et de conflits au Moyen Orient, les évêques de la COMECE voient dans le printemps arabe un clair signe d’espoir et un appel légitime de millions de personnes à la liberté et à la dignité humaine.

Les soulèvements populaires en Tunisie, en Egypte, en Lybie et dans d’autres pays arabes sont un appel légitime de millions de personnes à la liberté et à la dignité humaine. C’est le message principal qui ressort de l’Assemblée plénière des évêques de la COMECE, qui s’est tenue du 6 au 8 avril à Bruxelles, avec pour thème principal « Les Eglises chrétiennes au Maghreb et au Machrek ».

Les évêques de la COMECE encouragent fortement ces citoyens à poursuivre leur engagement en vue d’obtenir l’avènement des droits fondamentaux et de la démocratie dans leurs pays. Les évêques souhaitent en particulier rendre hommage à la jeune génération qui a joué un rôle moteur dans tous ces pays en initiant et organisant ces soulèvements de façon courageuse, pacifique et œcuménique.
 
Rappelant les conclusions du Synode sur le Moyen Orient, les évêques de la COMECE sont convaincus que les Chrétiens dans ces pays partagent la même citoyenneté avec leurs concitoyens d’autres religions et que chacun constitue une partie intégrante de leurs sociétés. Les évêques les appellent à contribuer, sur la base de leur foi, au changement démocratique dans leurs pays aux côtés de leurs concitoyens.
 
" Après avoir écouté les rapports de différents experts du monde arabe et des institutions européennes, les évêques de la COMECE adressent les recommandations suivantes à l’UE :
 
·     Une solidarité accrue et concrète entre les Etats membres de l’UE est nécessaire de façon urgente pour aider à faire face à l’afflux de migrants et de réfugiés venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (comme prévu par la Directive 2011/55/CE relative à la protection temporaire)
·     L’UE doit aider à améliorer la situation déplorable dans ces pays en développant de nouveaux instruments visant à promouvoir efficacement la modernisation et la démocratisation
·     dans le contexte des changements dans le monde arabe, l’UE devrait souligner l’importance de garantir des droit égaux à tous les citoyens de ces pays, quelle que soit leur origine éthique ou religieuse ; y compris chrétienne.
 
Pour leur part, les évêques ont également discuté d’éventuelles actions à entreprendre :
 
·     organiser des échanges réguliers avec les Conférences Episcopales d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient afin de mieux évaluer les attentes de leurs populations locales vis-à-vis de l’UE
·     encourager une réflexion sur « la Démocratie et la Religion » avec les Chrétiens et les Musulmans d’Afrique du Nord  et du Moyen-Orient
·     promouvoir l’éducation sociale et politique des jeunes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient"
 
En outre, ils ont adressé une lettre à leurs frères évêques du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dans laquelle ils ont exprimé leur solidarité et leur communion dans la prière.
 
L’insécurité et les menaces auxquelles font face de plus en plus fréquemment les minorités chrétiennes dans le monde arabe sont clairement intolérables. Les Evêques de la COMECE ont aussi exprimé leur profonde préoccupation quant à la manière dont les minorités religieuses sont parfois traitées en Europe. Ils ont par conséquent lancé un appel à tous les citoyens, surtout aux Chrétiens, et aux dirigeants politiques en Europe afin qu’ils prennent leurs responsabilités pour promouvoir le dialogue entre les cultures et les civilisations en Europe comme dans le reste du monde. (source : COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil