Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13 avril 2011 - Sud-Soudan
LES ÉVÊQUES APPELLENT LA POPULATION AU CALME

Le Sud-Soudan connaît une recrudescence des violences, depuis le référendum sur l´indépendance de janvier, portant sur la séparation du Nord et du Sud du pays. Les évêques demandent à chacun de respecter la vie humaine et la dignité.

" Changez votre coeur, changez le monde et changez le Soudan". Les évêques catholiques soudanais ont appelé les citoyens au calme à l´issue d´une assemblée plénière extraordinaire, du 1er au 7 avril 2011 à Juba, au Sud-Soudan
.

En vue de la proclamation d´indépendance - qui devrait avoir lieu le 9 juillet -, les représentants religieux appellent "tous les citoyens, politiciens, forces de sécurité et leaders - du Nord comme du Sud - à respecter la vie humaine et la dignité."

Rappelant le bonheur des gens après le référendum, ils se sont déclarés attristés que les Soudanais se soient tournés depuis vers la violence. "Nous exhortons toutes les parties, toutes les forces et tous les citoyens à embrasser une culture de paix et à rejeter la violence. Nous les invitons à se détourner de la division, de la provocation, des discours haineux, des rumeurs et des accusations et à résoudre les disputes au travers du dialogue dans un esprit d´unité."

Et d´ajouter: "Nous sommes tous les enfants de Dieu, en dépit des frontières géographiques, éthiques, religieuses, culturelles, des affiliations politiques, et nous insistons sur le respect de la diversité. Changez votre coeur, changez le monde et changez le Soudan."

En effet depuis le référendum de janvier 2011, le Sud-Soudan connaît une recrudescence des violences. Au cours des dernières semaines, des centaines de personnes ont été tuées dans des affrontements, qui opposent des milices qui veulent établir leur suprématiedans diverses régions, indique le réseau d´information IRIN, du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA).

10 incidents violents liés aux milices ont eu lieu en mars", affirme Giovanni Bosco, responsable de l´OCHA à Juba
tandis que près de 16.000 personnes auraient été récemment déplacées dans les Etats de Jonglei, du Nil supérieur et d´Unité. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil