Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13 avril 2011 - Chine
DES ARRESTATIONS QUI SE MULTIPLIENT


Le 10 avril, la police de Pékin a arrêté des dizaines de pratiquants d'une "House church", une assemblée clandestine de chrétiens, lorsqu'ils ont commencé à prier en plein air, dans le quartier ouest de Haidian à Pékin.

Ils ont continué de chanter des hymnes et priaient tout en étant amenés par la police dans des bus, a affirmé une association américaine chrétienne de défense des droits de l'Homme, "China Aid", citant des témoins pour qui plus d'une centaine de personnes ont été arrêtées.

Le quotidien américain "The New York Time"s a rapporté qu'un de ses photographes faisait partie des personnes arrêtées, mais qu'il avait ensuite été relâché. Il avance le chiffre d'une dizaine d'arrestations.

Les fidèles s'étaient réunis à l'extérieur car ils n'avaient plus accès à leur lieu de culte habituel, le propriétaire ayant mis terme au bail sous la pression des autorités.

Rappelons que le gouvernement chinois accorde l'autorisation de pratique religieuse uniquement au sein d'églises agréées par l'Etat.

Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux, l'ONU et des associations internationales de défense des droits de l'Homme ont manifesté ces dernières semaines leur inquiétude sur la répression accrue dont sont victimes les dissidents, les intellectuels, les avocats et les artistes contestataires.

Washington et d'autres capitales réclament notamment la libération de Ai Weiwei, un artiste contestataire qui s'est souvent heurté au pouvoir. Il a été arrêté il y a une semaine à l'aéroport de Pékin. (source : AP et China Aid)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil