Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13 avril 2011 - Catéchèse du 13 avril
DANS LA RÉALITÉ DU MYSTÈRE PASCAL

"Personne n'est exclu de l'appel universel à la sainteté" souligne Benoît XVI en nous invitant à faire fructifier les racines de la grâce du baptême et les réalités du mystère pascal qui nous sont communiquées."

Le Pape a consacré sa catéchèse à la personnalité des saints dont la foi, la charité et la vie ont été des modèles pour de nombreuses générations de fidèles: "Nous pensons souvent, a-t-il dit que la sainteté est réservée à peu d'élus.

... " Plénitude de la vie chrétienne, la sainteté ne signifie pas l'accomplissement de choses extraordinaires mais l'union au Christ...en faisant nôtres ses attitudes.

..." Dans sa Constitution sur l'Eglise, le Concile Vatican II a affirmé que personne n'est exclu de l'appel universel à la sainteté."

... " Une vie sainte ne dépend pas exclusivement de nos efforts, car c'est Dieu...qui nous rend saints. L'action de l'Esprit nous anime de l'intérieur et c'est la vie même du Ressuscité qui nous est transmise pour nous transformer.

... " La sainteté a donc sa racine profonde dans la grâce du baptême et dans la réalité du mystère pascal, qui nous communiquent l'esprit et la vie du Christ... Ceci dit, Dieu, qui respecte toujours notre liberté, nous demande d'accepter ce don et la vie qu'il implique. Il demande que nous nous laissions transformer par l'action du Saint Esprit, en conformant notre volonté à celle de Dieu".

Comment faire, a-t-il ajouté, "pour que notre pensée et nos actions soient conformes à la volonté du Christ?... Une fois encore, le Concile Vatican II nous offre une indication précise: la sainteté chrétienne n'est rien d'autre qu'une charité pleinement vécue."

... " Pour que la charité croisse bien et soit fructueuse en nous, il faut s'appliquer à écouter la Parole et à accomplir avec l'aide de la grâce divine les oeuvres qu'il veut, participer fréquemment aussi aux sacrements, à l'Eucharistie avant tout, s'appliquer à la prière et au renoncement, au service de l'autre et à l'exercice des vertus.

... " Le véritable disciple du Christ se caractérise par la charité envers Dieu et le prochain. Au long de l'année liturgique, l'Eglise nous invite à commémorer des saints qui ont pleinement vécu la charité, qui ont aimé et servi le Christ au quotidien. Ils nous disent que cette voie est à la portée de tous...car nous sommes tous appelés à la sainteté, à la mesure même de la vie chrétienne".

En conclusion, Benoît XVI a invité l'assemblée à "s'ouvrir à l'action de l'Esprit qui transforme nos vies, afin que nous soyons tous comme lestesselles d'une grande mosaïque de la sainteté que Dieu créé au cours de l'histoire". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil