Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13
avril 2011
QUELQUES CONFUSIONS RETARDENT LA PARUTION DE "YOUCAT"


La parution de "Youcat", le catéchisme, rédigé dans la "langue" des jeunes, et destiné au million de participants des JMJ connait quelque retard. Pour quelques divergences, l'édition italienne est reportée et l'édition française mise au pilon.

Première divergence à corriger, celle de l'oubli à la question 136
, d'une négation dans une phrase concernant la liberté religieuse. La version anglaise et l’italienne indiquent que "reconnaître la liberté religieuse ne signifie pas reconnaître que toutes les religions sont égales et sont également vraies".

La version française, par oubli de la négation, laisse penser le contraire. Reconnaître la liberté religieuse signifie reconnaître que toutes les religions sont égales et sont également vraies. Même si l'Eglise respecte ce qui est bon et vrai dans toutes les religions, elles ne sont pas égales
du point de vue de l'Église catholique. Or la traduction erronée laissait penser le contraire.

Autre divergence. La traduction de la question 420 , contredisant l´enseignement de l´Eglise. Si, dans la version allemande du texte, il est question de régulation des naissances, dans la version italienne, on parle de contraception.

Ainsi, "Est-ce qu´un couple chrétien a le droit de pratiquer la régulation des naissances?" devient "Est-ce qu´un couple chrétien peut avoir recours aux méthodes contraceptives?". La réponse, identique dans les deux langues, n´implique pas cependant les mêmes conséquences : "Oui, un couple chrétien peut et doit être responsable en ce qui concerne son don de transmission de la vie".


Pourtant revue par le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, et déjà diffusée à 14.000 exemplaires, la version italienne a failli être « temporairement suspendue » le 13 avril par son éditeur, Citta Nuova « pour en vérifier l’exactitude » et Finalement, l’éditeur a décidé d’inclure dans chaque exemplaire un feuillet rectificatif précisant clairement la position de l’Église.

Une décision plus radicale a été prise en France. En accord avec les éditeurs Bayard et le Cerf, la coédition supervisée par Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, la "mise au pilon", la non-diffusion des 30.000 exemplaires imprimés, et une réédition.

Lors de la conférence de presse où il présentait "Youcat, "le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, l'un des initiateurs du projet, a annoncé qu'il y aurait ainsi quelque retard. L'exactitude en valait la peine devant l'enjeu de cette parution.

En effet l’ambition de Youcat n’est pas mince. Édité en 13 langues, ce catéchisme propose une vision cohérente et exhaustive de la foi des catholiques en 520 questions-réponses et 300 pages, au million de jeunes invités aux prochaines JMJ de Madrid.

La préface est signée Benoît XVI. " Vous devez connaître les contenus de votre foi comme un ingénieur informaticien connaît les logiciels de son ordinateur ," écrit-il.

Le travail original a été réalisé en Autriche, autour de l'archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, par une cinquantaine de jeunes, appartenant à divers mouvements d'Église, comme l’Ordre de Malte, l’Emmanuel, l’AED, (Aide à l’Église en détresse), avec des théologiens autrichiens, suisses et allemands, et des spécialistes de la communication.

Les textes, qui se veulent accessibles aux jeunes générations, sont adaptées aux divers contextes linguistiques et culturels, rythmés par des photos contemporaines et des citations de la Bible, des Pères de l’Église, des papes récents, d’auteurs chrétiens de toutes confessions, sans oublier quelques définitions.

Quatre parties en sont le fil conducteur didactique : « Ce que nous croyons », « La célébration du mystère chrétien », « La vie en Christ », « La prière chrétienne ».

Le cardinal Schönborn, déjà artisan du Catéchisme pour adultes, insiste : "Youcat est une aventure incroyable et nouvelle. Réalisé avec des jeunes pour des jeunes, ce catéchisme répond à une urgence. Car les jeunes chrétiens vivent aujourd’hui en situation de diaspora. Leur choix d’être chrétien est personnel et conscient. Youcat part de cette situation."

Dans cette situation, mince est le contretemps face au défi de la vérité d'une telle édition. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil