Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13 avril 2011 - Croatie
DANS LE PLEIN RESPECT DE VOTRE IDENTITÉ CHRÉTIENNE


En recevant le nouvel ambassadeur de Croatie, M.Filip Vucak, le Pape a évoqué son prochain voyage dans ce pays en juin, et à cité le pape Léon X qui avait vanté "la beauté de la culture et la profondeur de la foi des Croates.".

"Pour fortifier les générations actuelles, a dit Benoît XVI, il convient de leur exposer avec clarté le riche patrimoine de l'histoire nationale et de la culture chrétienne qui l'a irriguée en profondeur et sur laquelle le peuple croate s'est toujours appuyé dans l'adversité".

La Croatie intégrera bientôt pleinement l'Union européenne, a ajouté le Pape: "Cette intégration devra se faire dans le plein respect des spécificités croates, de sa vie religieuse et de sa culture. Il serait illusoire de vouloir renier sa propre identité pour en rejoindre une autre qui est née dans des circonstances si différentes de celles qui ont vu naître et se construire celle de la Croatie.

" En entrant dans l'Union européenne, votre pays ne sera pas uniquement récipiendaire d'un système économique et juridique qui a ses avantages et ses limites, mais il pourra également apporter une contribution propre et typiquement croate. Il ne faudra pas avoir peur de revendiquer avec détermination le respect de sa propre histoire et sa propre identité religieuse et culturelle.

" Des voix chagrines contestent avec une stupéfiante régularité la réalité des racines religieuses européennes. Il est devenu de bon ton d'être amnésique et de nier les évidences historiques. Affirmer que l'Europe n'a pas de racines chrétiennes, équivaut à prétendre qu'un homme peut vivre sans oxygène et sans nourriture."

... "Je suis certain que votre pays saura défendre sa propre identité avec conviction et fierté en évitant les nouveaux écueils qui se présenteront et qui, sous prétexte d'une liberté religieuse mal comprise, sont contraires au droit naturel, à la famille, et à la morale tout simplement".

Puis Benoît XVI  a dit sa satisfaction pour l'intérêt que la Croatie porte aux croates de Bosnie-Herzégovine, afin qu'ils "puissent remplir le rôle qui leur correspond en tant que l'un des trois peuples constitutifs du pays".

En outre, "la Croatie ne manque pas d'apporter son concours spécifique pour faciliter le dialogue et la compréhension entre des peuples ayant des traditions différentes, mais vivant ensemble depuis des siècles. Je vous encourage à continuer sur cette voie qui consolidera la paix dans le respect de chacun".

"Je suis heureux de constater que la Croatie promeut la liberté religieuse et respecte la mission spécifique de l'Eglise. Pour toutes ces raisons, je me réjouis profondément de pouvoir visiter ce pays dans quelques semaines... Comme vous le savez", a-t-il encore dit à son hôte, "le thème choisi pour le voyage est "Ensemble, dans le Christ! "

... "Ensemble malgré les innombrables différences humaines, ensemble avec ces différences! ... Au nom du Christ, a-t-il conclu, je désire encourager votre pays et encourager l'Eglise qui se trouve parmi et avec vous". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil