Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 avril 2011 (semaine 14)
 

-
13 avril 2011 - Terre Sainte
LES JOURNALISTES CATHOLIQUES DÉCIDENT D'UNE SYNERGIE


En vue de fournir une information chrétienne dynamique, crédible et plus authentique dans l’univers médiatique qui s'élargit, les medias catholiques de Terre Sainte se sont réunis le 8 avril, au Patriarcat latin de Jérusalem.

Un tour de table informel qui a permis aux différents journalistes de se présenter, d’expliquer leurs supports professionnels et d’envisager les synergies possibles en vue de fournir une information en ce sens.

L’initiative est venue de la base. Elle est issue d’une volonté partagée de la part des médias catholiques de mieux se connaître pour mieux coopérer. L’effet de levier de ce « plan media » repose aussi sur la volonté de conserver la diversité irremplaçable des productions audiovisuelles, Internet et papier de ces médias. Sans compter le maintien des circuits et rythmes de diffusion propre à chacun et qui permettent à l’actualité de trouver son public.

La réunion s’est tenue dans les locaux du Patriarcat latin de Jérusalem. Pas moins de vingt personnes étaient présentes dont une quinzaine de journalistes et de rédacteurs. Un signe clair du dynamisme médiatique qui veut s’installer en Terre Sainte. Surtout quand on sait qu’il y a cinq ans seuls deux journalistes travaillaient pour des medias catholiques. Preuve de l’intérêt et du soutien des autorités ecclésiastiques de plus et de mieux communiquer.

Aujourd’hui, on trouve en Terre Sainte les journalistes de la Custodie de Terre Sainte, les équipes de Telepace, de l’agence Kipa-Apic, de KNA et du Patriarcat latin de Jérusalem.

Au cours de cette rencontre, chaque équipe, dans un souci de clarté et de coopération possible inter médias, a pu présenter ses supports et leurs vocations. L’équipe media du Patriarcat a, de son côté, rappelé sa double identité déclinée sous deux volets. D’une part, une communication institutionnelle qui relaie la voix du Patriarche latin de Jérusalem, celle de ses vicaires et de ses prêtres. De l’autre, un deuxième volet plus journalistique qui participe comme tous les autres médias à relater l’actualité du diocèse.

Trois conclusions peuvent être tirées de cette rencontre : - Un souci commun : diffuser une information locale percutante, professionnelle et structurée en amont pour le monde universel des médias (hors chrétien).
- Une collaboration possible : développer les synergies (partage d’agendas et d’informations par exemple).
- Un service identique : travailler pour la Terre Sainte et la faire aimer. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil