Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2011 (semaine 15)
 

-
2011-04-17 - Madagascar
RÉAFFIRMER LES VALEURS HUMAINES ET CHRÉTIENNES

" Il est nécessaire de réaffirmer les valeurs humaines et chrétiennes en partant des jeunes afin d’assurer de nouvelles perspectives à Madagascar. ... Le rôle de l’Eglise en ce moment est important pour ne pas dire fondamental."

" Le pays vit en effet un état de chaos politique, social, juridique et moral qui fait que les gens ont besoin de soutien et de guide," déclare Mgr Rosario Vella, évêque d’Ambanja. "Le rôle de l’Eglise à Madagascar en ce moment est important pour ne pas dire fondamental. Au plan politique, la crise qui a débuté en janvier 2009 est la plus longue et la plus complexe de celles qui se sont présentées depuis l’indépendance en 1960."

" Dans le cadre de cette crise, émerge de la part des dirigeants le refus du dialogue ainsi que de toute tentative de réconciliation nationale, l’accaparement du pouvoir politique et économique entre les mains de quelques personnes ou d’un groupe restreint de familles, l’appauvrissement progressif de la population et l’enrichissement de la classe dirigeante ainsi que la propagation de la corruption à tous les niveaux."

Du point de vue économique également, le bilan est sombre même si les statistiques sont peu fiables en ce que souvent manipulées par le pouvoir politique. " Les dernières statistiques de la Banque mondiale, continue Mgr Vella, indiquent que le pouvoir d’achat des familles continue à diminuer depuis 1980 ; la croissance économique est toujours faible et ne permet pas de créer des conditions de vie meilleures ; les 2/3 de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté ; seul 13% de la population a accès aux soins médicaux."

La dégradation progressive de la situation climatique, environnementale et hygiénique entraîne en outre une augmentation des risques de maladie et la perte de productivité des personnes. "Seule une infime partie des aides qui proviennent de l’étranger (Banque mondiale, Union européenne, ONG, etc.) arrivent chez les gens qui en ont vraiment besoin," dénonce l’évêque.

Les malades et les étudiants sont le dernier maillon d’une longue chaîne administrative qui phagocyte les aides reçues. Les jeunes, en particulier ceux de moins de 25 ans qui représentent les 2/3 de la population, ne sont en rien considérés à part lorsqu’ils sont exploités dans le cadre de manifestations."

Dans cette situation marquée par l’individualisme, la corruption, l’égoïsme, "l’urgence prioritaire est de réaffirmer les valeurs humaines et chrétiennes," souligne Mgr Vella. " Il faut en particulier parier sur le respect et l’amour réciproque, sur la vérité et la solidarité. Le peuple malgache a toujours conservé sa tradition culturelle, des valeurs fondamentales telles que la fraternité, la famille et l’accueil. C’est sur cela qu’il faut insister !"

L’Eglise gère de nombreuses écoles tant dans les villes que dans les campagnes dans l’ensemble de Madagascar y compris à Ambanja, écoles dont les élèves proviennent de toutes les strates sociales et avec lesquels il est possible de bien travailler afin d’inculquer les valeurs fondamentales aux nouvelles générations. " Dans les écoles liées à l’Eglise catholique, déclare l'évêque on insiste actuellement sur 'l’Education à l’amour et à la vie' afin d’éduquer les jeunes à la formation d’une famille et à l’insertion dans la société."

" On insiste également sur l’éducation civique afin de former des citoyens honnêtes qui sachent un jour guider la société vers le bien et le respect de tous."

" Dans notre diocèse, outre au slogan « L’école pour tous », nous avons créé un système de bourses qui permet aux jeunes de poursuivre leurs études à l’Université, réalisant ainsi ce rêve pendant longtemps considéré comme utopique. Cette année, nous soutenons environ 400 jeunes, étant convaincus que les jeunes n’ont pas d’avenir tant que tout est réglé par le clientélisme, l’amour de l’argent et le carriérisme".

Un autre domaine de travail est la lutte contre la corruption. Dans ce cadre, l’Eglise effectue un travail de sensibilisation par le biais des groupes de Justice et Paix. "Les interventions dans le domaine social sont encore timides mais nous croyons que, petit à petit, les laïcs prendront conscience de leurs devoirs. Aujourd’hui plus que jamais, le commandement de Jésus « Aimez-vous les uns les autres » est actuel dans la vie du peuple malgache. Chaque communauté chrétienne doit devenir un centre où l’amour réciproque devient actuel et concret.

"Il faut faire des communautés chrétiennes un lieu d’accueil, de dialogue et de soutien réciproque." Mgr Vella.(source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil